Assesseur en commission de discipline

Publié le par mariecke

Cela fait 2 ans que j'interviens comme assesseur en commission de discipline .

Cela consiste à juger les manquements des détenus au réglement intérieur de la prison et à individualiser les sanctions selon le cas . Il n'y a pas la même sanction pour un premier manquement que pour un récidiviste .

Je trouve cette expérience interessante par le contact avec le milieu carcéral tant avec les détenus qu"avec les surveillants qui n'ont pas un métier facile .

En tant que retraitée, cela me laisse encore un pied en activité et avec le monde du travail .

Lorsqu'on me dit qu'il faut s'intéresser aux victimes plus qu'aux délinquants, je pense que c'est aussi une façon de s'y intéresser pour préparer au mieux la sortie . Essayer de faire respecter un règlement c'est apprendre le vivre ensemble et se conduire correctement à la sortie . Maintenant notre rôle en tant qu'assesseur c'est d'apporter un regard extérieur et un jugement sans vouloir non plus révolutionner l'administration pénitentiaire !

C'est pour moi une démarche citoyenne .

Forts de cette expérience , nous avons voulu crééer une association des assesseurs ANAEC

Nous avons déposé les statuts en sous préfecture et cette association soutient un projet de formation en une journée pour devenir assesseur . Il me semble intéressant comme expérience d'être à l'origine de la création de cette instance .

Assesseur en commission de discipline
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sydoky 18/10/2013 10:53

Toujours active pour le social Mariecke, bravo !