Ballade -Garges-Marne la coquette
Cette ballade était encore organisée par le Conseil Général du 92 pour fêter les 50 ans de la création du département . Le circuit passait par :
-la ferme pédagogique du piqueur
- l'étang de Villeneuve
- les étangs de la Marche
- l'hôpital Poincaré
- le parc Daveine .
Nous avons bénéficié de l'encadrement des bénévoles de la fédération de rando du 92 et des commentaires de membres d'association et même de la responsable des paysages du Conseil général .
Le circuit faisait 6 kms mais les nombreux arrêts m'ont épuisée et avec mes problèmes de santé c'était vraiment très difficile . Heureusement que c'était passionnant
Nous avons tout d'abord été accueillis par une bénévole qui travaille à la ferme du piqueur. Elle nous a expliqué l'historique de cette ferme qui date de Napoléon III qui avait ses chevaux dans cette écurie . Le piqueur était en fait le palefrenier qui résidait là avec ses chevaux .
Ils élèvent pas mal de moutons et autres animaux qui vivent en liberté comme dans une ferme
Ils font plein d'activités dans les écoles autour de la ferme
Ils sont 8 salariés dont 6 temps plein .Nous avons pris un café et autres boissons + des petites madeleines . C'était bien accueillant .
L'animatrice m'a dit qu'elle cherchait des tricoteuses mais n'a pas eu le temps de m'expliquer pourquoi. J'attends par mail de + amples renseignements
Les étangs de Villeneuve nous ont été présentés par une bénévole de l'association l'Aseve qui milite pour l'entretien des espaces verts et de l'environnement .Avec l'ai de d'une association d'insertion ils restaurent le long des berges qui sont rongées par les oies bernaches qui pullulent car on leur donne trop de pain à manger et elles prolifèrent en grand nombre .
un topo guide nous a été remis
Aux étangs de la Marche une responsable du conseil général nous attendait avec des planches sous le bars pour nous présenter la rénovation de ce domaine qui pour l'instant est encore fermé au public
Ensuite nous avons marché à travers l'hôpital Raymond Poincaré qui accueille surtout les blessés de la route ne région parisienne.
Nous sommes passés devant le mémorial La Fayette inauguré en 1929 en hommage aux soldats engagés dans la 1ère guerre mondiale
Nous avons fini la promenade dans le parc Daveine du nom du médecin qui a découvert le charbon
Voici quelques photos