ASTUCES POUR S'ENDORMIR ET BIEN RECUPERER

Publié le par mariecke

En course a pied, comme dans n'importe quel sport il est important de bien dormir pour RECUPERER et repartir du bon pied pour continuer ses entrainements sans se blesser. Ceci est d'autant plus vrai chez les séniors vétérans qui mettent davantage de temps à recharger leurs batteries 

 

 

J'ai toujours eu un bon sommeil, je pense que ça m'aide pour être encore à courir aujourd'hui, mais quelques causes cependant peuvent retarder et compliquer mon endormissement :

-lorsque qu'il m'arrive d'être trop fatiguée ou d'avoir fait un entrainement de soirée 

- si j'ai fait trop de micro le soir 

-si je suis tracassée par une contrariété, celles qui font que la vie de tous les jours ne tourne pas comme vous l'auriez voulu .Alors là vous ruminez, vous fulminez et au moment de dormir ça tourne dans votre tête comme dans une machine à laver avec son linge sale . 

Alors là, vous seul êtes le maître de ce qui tourne dans votre cerveau et si vous n'appuyez pas sur le bouton " ARRET" vous n'êtes pas sorti de l'auberge !!!! A 4 h du matin vous allez vous tourner et retourner dans votre lit, et bonjour les cernes le lendemain matin et la tête dans le sac !!!!

Mes 40 ans de yoga vont me permettre de vous donner quelques conseils que j'applique quand très occasionnellement ça m'arrive !

REGLE NUMERO 1

  • je l'ai dit plus haut " arreter de tourner vos idees perturbantes et sortez votre linge sale de la machine à laver ". Dites STOP et visualisez vous appuyer sur le bouton ARRET de la machine à laver . 

REGLE NUMERO 2

  • Visualisez un écran blanc et laissez venir les "sales" idées en les effaçant dès qu'elles arrivent sur le tableau 
  • Sur ce tableau mettez y un grand soleil qui vous sourit , ou même la lune si ça vous semble plus approprié 

REGLE NUMERO 3

  • Allongez vous sur le dos et crispez les poings très forts comme si vous vouliez écrasez le reste de vos mauvaises idées . Crispez tout le reste de votre corps et SOUFFLEZ .
  • SOUFFLEZ et relâchez votre corps afin qu'il vous semble très très lourd comme un gros sac de patates 

REGLE NUMERO 4

  • Mettez les mains sur votre ventre, les doigts  ne se touchent pas à environ 3 cms les uns des autres 
  • INSPIREZ pendant 5 secondes avec le nez , les mains toujours écartées 
  • BLOQUEZ en rétention d'air pendant 7 secondes 
  • PUIS SOUFFLEZ doucement , pendant au moins 8 secondes, voire plus si possible et là les doigts se touchent.Vous devez sentir votre diaphragme monter et redescendre 
  • Faites cet exercice respiratoire jusqu'à ce que vous soyez plus calme . Normalement vous devez BAILLER  . C'est un bon signe de détente 

En principe, vous devriez vous retrouver dans les bras de Morphée , sans somnifère aucun .

Personnellement cet exercice me berce et j'imagine le bruit de la mer en fond sonore ....avec Morphée ....qui sommes toutes ! doit être très beau ....

 

Je vous met aussi cette petite vidéo dont on peut aussi s'inspirer dans la journée si on veut faire une petite pose ou si on a des problèmes circulatoires En cas de problèmes circulatoires le mieux est de se mettre les jambes en l'air contre un mur une dizaine de minutes 

Si malgré mes conseils vous avez encore des problèmes de sommeil mettez moi un commentaire et je vous enverrai une berceuse !

Publié dans Conseil de la semaine

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