COMMENT DEBUTER OU PERDURER EN COURSE A PIED

Publié le par mariecke

Il est vrai que je cours depuis 25 ans maintenant, ça fait un quart de siècle alors je peux commencer à donner quelques conseils pur perdurer ou pour commencer !

Pour commencer déjà, il faut, c'est vrai se motiver et un problème de santé (arrêter de fumer ou un surpoids) peut être un bon facteur déclenchant.

En ce qui me concerne, c'était pour éviter de ressasser des idées négatives lors de mon divorce et parce que le médecin m'avait prescrit des tranquillisants que je n'ai pas voulu prendre. Le premier cachet de Lexomil que j'ai pourtant divisé par 2 m'a laissé le cerveau tellement dans le potage que je n'ai pas voulu ce genre de traitement.

 "le sport est le meilleur médicament"

Voila ce que j'ai décidé et pratiqué !

J'ai commencé à courir 300m puis 400 puis 500 etc jusqu'à faire le tour d'un lac qui fait 3 kms MAIS je n'avais pas la bonne méthode. Je courais le plus vite possible . Donc je m'essoufflais !

Il ne faut pas faire ça mais courir avec une méthode qui consiste à marcher et courir par tranche selon ses possibilités et au moins 2 fois par semaine au début et augmenter progressivement la tranche de course .

La méthode de la clinique du coureur me semble adéquate et consiste après 5 minutes de marche d'alterner 1 minute de course et 1 de marche  ceci 3 fois au début puis 4 fois jusqu'à 15 fois  les 3 premières semaines

ensuite poursuivre la même chose avec 2 minutes course et 1 de marche de 3 à 10 fois jusqu'à 5 semaines et ensuite faire 3 minutes de course et 1 de marche , 4 minutes . Passer à 9 de course et une de marche jusqu'à 14 minutes de course et 1 de marche .

on finit toutes les séances par 5 minutes de marche

On arrive ainsi à courir 30 minutes d'affilées ! Je préconise aussi ce plan pour une reprise de la CAP après une blessure . Je l'ai pratiqué mais au niveau III du programme qui reprend les mêmes principes mais en plus long pour arriver à recourir 60 minutes

Il faut s'étirer et s'hydrater

Le meilleur conseil que je peux donner pour perdurer c'est de suivre un minimum de règles d'entrainement et d'hygiène de vie que je développe souvent dans mon blog . Pas besoin d'être un ascète car je suis loin d'en être une et j'aime la vie . Je suis gourmande et j'adooooore faire la fête . J'ai couru pas mal de courses déguisées comme au Médoc entre autre . Mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi au risque de se blesser .

Je recommande le très bon article de DomKA  sur son blog Super intéressant la ligne bleue .

D'ailleurs je recommande son livre la Ligne Bleue que je viens d'acheter sur Amazone et qui est une véritable bible de la Course à pied

Publié dans Conseil de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article