YOGA ET RUNNING : COMMENT LE YOGA M'AIDE A COURIR

Publié le par mariecke

J'ai l'impression d'avoir toujours fait du yoga car j'ai commencé tout de suite après la naissance de ma première fille en 1972 .    J'ai eu la chance inouïe d'avoir des cours sur mon lieu de travail à l'heure du déjeuner! Ensuite à l'heure de la retraite, je me suis inscrite dans un cours sur ma commune.

A l'âge de 45 ans je me suis mise à la course à pied et je cours ENCORE à bientôt 70 ans. Je viens de faire un 15 kms ( un peu blessée ...mais terminé quand même et aujourd'hui guérie !). C'est à cette occasion que je viens faire le point de tout ce que le yoga peut m'apporter pour ma pratique de la course à pied, mais aussi par la même occasion pour mon pouvoir d'auto-guérison et pour garder la forme :

1-Tout d'abord LA RESPIRATION -

C'est devenu naturel , comme l'air que je respire ....! ..quand il n'est pas trop pollué ! mais justement pour aller courir je suis dans la nature , soit dans un parc, en sous bois, ou en bord de rivière ou de mer . Donc je m'OXYGENE . Je sens mes poumons se nettoyer et je respire souvent de merveilleux parfums : celui des mimosas, des genêts, des eucalyptus, des tilleuls.

2- LA RELAXATION -VISUALISATION

.Rien que d'en parler, je me remémore les bienfaits  des parfums et des couleurs . Je m'en imprègne et je m'envoie un flash de bien être ( Merci Lise notre prof de yoga pour ses séances de relaxation - visualisation !!!)

En course à pied, avant une compétition je pratique à fond 3 ou 4 grandes inspirations -rétention ...et expirations plus longues que l'inspir . Ca relâche le diaphragme et ça détend .

En cas de stress plus important je prend la posture de la foudre . Je tend les bras devant moi et je serre très fort les poings ( comme si j'écrasais tous mes soucis)je prends une grande inspire - rétention 3 ou 4 secondes - et souffle avec un long expir en lâchant les bras et les mains en secouant comme si je voulais égoutter mes mains mouillées !

3-LA SOUPLESSE DES ARTICULATIONS

Avec des exercices comme la rotation des hanches et des genoux

- LES EXERCICES CONTRE LE MAL DE DOS

Voici un diaporama des postures qui font du bien au dos .

Ma préférées sont les postures de l'enfant et celle de la prière musulmane ( la même avec les bras tendus devant )

Je les fais toutes, mais j'ai un peu plus de mal qu'à 25 ans pour faire la pince ....mais avec de l'entrainement car je la fais tous les jours ça tient quand même !

Publié dans santé et bien être

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