MES 5 SECRETS DE LONGEVITE POUR COURIR APRES 70 ANS

Publié le par mariecke

 

Sur la photo je vais prendre le départ de la course de 15 kms dans le parc du château de Versailles fin juin

 

Hier j'ai fait ma sortie longue en 1h45 en vue de mon semi-marathon dans moins d'un mois au Québec ! Agée de bientôt 70 ans cela fait 25 ans que je cours . Je me suis entrainée en club d'athlé pendant 20 ans et maintenant je cours seule ou avec des amies ( plus jeunes que moi !) parce que je préfère courir le matin et aussi parce qu'en club les entrainements ne sont plus adaptés à mes capacités . Les sauts de haies et les montées d'escaliers sur les gradins, ce n'est plus bon pour mes genoux ! Cela ne veut pas dire non plus que je ne peux plus courir, loin de là mais ADAPTER l'entrainement à mon âge. Alors voici en quelques lignes mes 5 secrets de longévité

 

I- UNE QUALITE D'ALIMENTATION

Ce n'est pas non plus un régime ascétique car j'aime bien faire la fête et lorsque j'ai fait plusieurs fois le marathon du Médoc et le semi en Champagne ( qui plus est déguisée!!!) je profite de la vie, du bon vin et de bons desserts car je suis très gourmande . MAIS car il y a un MAIS ....JE FAIS ATTENTION !!!

Ca veut dire que j'évite le sucre, le sel et le gras et les fritures et l'alcool  et SI il m'arrive d'exagérer sur le tout je compense le lendemain en buvant plus d'eau( avec qqs gouttes de citron) pour éliminer et je mange moins

II- UNE RECUPERATION EN SOMMEIL ET EN SIESTE

J'ai la chance de très bien dormir et me sert pas mal du yoga les soirs où il peut rarement m'arriver de ne pas trouver le sommeil . L'importance de la respiration ventrale est capitale et la visualisation positive l'est tout autant . Si vous brassez des idées noires ou stressantes dans votre tête , vous tournez les idées polluantes comme dans une machine à laver et si vous n'évacuez pas , fini l'endormissement et la bonne qualité du sommeil

Quant à la sieste , c'est de temps en temps et plutôt l'été mais rarement plus de 15 minutes . Quand je parle de sieste je parle aussi de  relaxation

III- UN ENTRAINEMENT REGULIER ET ADAPTE A MON AGE

C'est très important de ne pas faire n'importe quoi et je trouve que très peu de coachs sportifs prônent une méthode adaptée à notre âge. Cela s'explique par un phénomène assez nouveau . Le " papy boom " et les progrès de la médecine ont mis sur le marché tout un tas de séniors encore bien conservés qui ne demandent qu'à servir encore longtemps !!!! Seulement vouloir encore suivre les petits jeunes peut s'avérer plus néfaste que profitable. Alors il faut ADAPTER!

Pour moi c'est :

- éviter les terrains bitumés et varier les parcours et la nature du sol . Préférer les sentiers de terre à condition qu'ils ne soient pas trop pierreux pour épargner mes chevilles . Un peu c'est bien car ça les fait aussi travailler . C'est une question de mesure et quand il y en a trop je ralentis vraiment à la vitesse tortue du 4 ème âge !!!!

-boire davantage . ( de l'eau !!!) et je ne pars jamais sans ma banane porte bidon autour de la taille et même en compétition depuis ma mésaventure du marathon du  Médoc !!!! Allez!!! c'est parti je vous raconte :

"Comme j'avais lu que les ravitaillements en eau étaient tous les 2,5 kms et que j'étais déguisée en indienne !!!§!! mon ami m'avait dit que ce n'était pas la peine de traîner mes bidons pour 2 kms, 5 . Bon, forte de cette bonne idée, je suis partie sans eau . Mais voilà que sous un cagnard de plomb les premiers passés ( et bien sûr moi je ne suis pas partie en tête avec les pros) se sont carrément aspergés avec les bouteilles d'eau ! Résultat = au premier ravitaillement déjà plus d'eau . Panne sèche . J'étais comme une desséchée dans un désert espérant apercevoir le moindre oasis = une horreur !!!! J'ai donc continué jusqu'au 2ème espérant qu'il y aurait de l'eau et là ??? l seule eau c'était dans un baquet avec des éponges pour se rafraîchir . Et bien croyez moi si vous voulez , plutôt que de mourir de soif je suis allée ramasser une bouteille vide et j'ai bu dans l'eau du baquet !!!priant Dieu de me préserver de toutes les maladies que je risquais . J'ai donc continué et la 3è et 4 ème ravitaillement toujours pas d'eau et bien j'ai continué en buvant du VIN du bon vin certes mais avec le soleil tapant les effets ne se sont pas fait attendre : la tête qui tourne et les jambes coupées . Cette année là mon marathon s'est arrêté un peu après le semi ! premier abandon de ma carrière dû à un mauvais dosage . Trop de vin et pas assez d'eau "

Voila pourquoi maintenant jamais je ne partirai sans eau .

- un entrainement adapté pour moi c'est aussi être régulier. Chez moi c'est 3 fois par semaine et jamais 2 jours de suite pour la récupération ( sauf exception ). Je fais

  • un entrainement avec de la VMA courte, entre 30" et une minute rapide / lent 
  • un avec de l'endurance et ce jour là je rajoute des gammes ( talons/fesses, pas chassés, genoux hauts et grandes enjambées ) Quand je suis seule les gens me regardent très bizarrement )

un autre avec du seuil disons entre 5 et 20 minutes à l'allure semi marathon ( chez moi autour de 8,5 km/h maintenant )

Je ne fais plus de sauts de barrières et de grimpers de gradins comme au stade. Je me paie quand même de temps en temps de bons petits accélérés en côtes 

- un rapide échauffement à tourner mes genoux et chevilles + accélérations sur place avant de partir et surtout des étirements à l'arrivée entre 10 min et un quart d'heure

-en fin d'entrainement je re bois ( ouf merci cette fois j'ai de l'eau )et je fais des étirements des ischos jambiers et quadriceps + encore des abdos . J'essaie si possible de me mettre le long d'un arbre ou du toucher du bois . Je dois avoir été druidesse dans une autre vie parce que je sens les forces telluriques me ressourcer ! en tout cas si ce n'est pas vrai la puissance de la pensée produit ses effets ne serait ce que par la méthode Coué qui marche super bien chez moi !!!

IV DES EXERCICES TOUS LES MATINS

- du gainage ( la rôtissoire = pour ceux qui connaissent ça veut dire gainage sur le dos, sur le ventre et de  chaque côté )

- des abdos entre 70 et 100 jamais moins que mon âge !

- des exercices de yoga dont le demi-pont que vous voyez sur l'image suivante

et la posture de l'enfant

- des autos massages et celui çi en particulier car j'ai souvent une tension au niveau du cou qui est plus dû à la posture devant l'ordi qu'à la course à pied !

il faut dire aussi que lorsque j'ai un peu mal au dos , comme hier par exemple car j'ai descendu une côte sur du bitume et il n'aime pas ça je vous montre ma façon de me guérir . Ca craque un peu mais c'est TOP ! il faut vous dire aussi que je tire mieux que ça les bras derrière ma tête et qu'ils touchent le sol !

V- UN MENTAL D'ACIER

Que je travaille tous les jours et qui consiste en gros à chasser toute idée négative pour la remplacer par une idée positive . Je m'aide en cela par les blogs ou des articles du net . Le blog de cespetiteschose.weebly.com avec ses pensées du jour m'aide bien en cela . Merci à l'auteur de ce blog pour cela

Depuis quelques jours je suis allée me chercher un bol tibétain et comme la méditation tous les jours . Au début, 2 minutes puis 3 puis 4 . C'est très relaxant et apporte beaucoup de bienfaits et je vous raconterai ça dans un autre post

En complément voici l'excellente vidéo d'Olivier Rolland sur ce sujet

 

Je rajouterai également dans les livres celui du Dc Frédéric SALDMANN " le meilleur médicament c'est vous "

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