SECRET DE MA FORME

Publié le par mariecke

Ce matin je suis tombée sur Face Book sur un article parlant de la Spiruline

Comme j'en prends tous les matins depuis au moins 10 ans je remets le post que j'avais publié en 2012 après ma première visite de l'établissement de Hyères où je vais la chercher régulièrement

la spiruline des iles d'or

Publié le par mariecke

aout-et-septembre-21012-022.JPGHier nous sommes allés visiter la seule ferme en France qui produit de la Spiruline . C'est à Hyères , non loin de l'endroit où nous logeons en vacances.

C'était vraiment intéressant et le patron fort sympa nous a même fait visiter ses serres et expliqué comment il produit sa spiruline .

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C'est donc une algue miraculeuse par ses propriétés diététiques car elle contient bon nombre de vitamines, du fer et du magnésium et des antyoxydants .Pour les sportifs elle augmente l'endurance et atténue les douleurs articulaires et musculaires .

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vue des serres.

C'est le soleil qui fait proliférer l'algue et il faut la recueillir tôt le matin pour l'extraire sous forme de gelée qu'il faut sécher.

L'activité ne tourne que l'été et en automne environ 6 mois par an .

Le prix est nettement moins cher qu'en magasin diététique ou en magasin de sport et il est possible de s'en faire expédier sans payer les frais d'expédition .

 

Publié dans santé et bien être

Et voici l'article publié dans Face book

 

Présentation

La spiruline est une algue appartenant à la famille des microalgues bleu-vert (cyanobactéries). Cette famille se divise en près de 1500 espèces d'algues, dont seules 36 espèces de spirulines sont comestibles. L'espèce que l'on rencontre le plus fréquemment sur le marché est la Spirulina platensis .

La spiruline est cultivée un partout dans le monde, là où elle peut bénéficier d'un climat favorable, notamment en Chine, à Cuba, au Chili et en Inde. Dans le commerce, on peut trouver la spiruline sous différentes formes: poudre déshydratée, en vrac, en gélules ou en comprimés.

 

 
 

Valeurs nutritionnelles

La spiruline est un superaliment , c'est à dire qu'elle contient un grand nombre de nutriments, et ce dans un petit volume. La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d'excellente qualité. En effet, elle contient entre 50% et 70% de protéines . Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "l'aliment le plus riche de la planète"!

La spiruline est également une exellente source de fer, avec environ 5mg de fer pour 5g de poudre.
La spiruline a une très forte teneur en caroténoïdes , et plus spécialement en bêta-carotène avec des quantités exceptionnelles d'environ 22 mg pour 5g de poudre! La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.


Mais la liste ne s'arrête pas là ! La spiruline est également très riche en phycocyanine , un colorant alimentaire naturel de couleur bleue, réputé pour ses vertus antioxydants, ainsi qu'en acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé qui appartient à la famille des omega-6.

 
 
 

Consommation

Etant donné la richesse nutritive de la spiruline, il est recommandé de la consommer progressivement et de commencer par des petites doses: 1 gramme par jour durant la première semaine (environ une demi cuillère à café). Ensuite, augmenter la dose progressivement au cours des semaines suivantes. La dose de spiruline recommandée est de 3 à 5 grammes par jour.

Publié dans santé et bien être

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