COURIR SEULE OU EN GROUPE ?

Publié le par mariecke

Depuis plusieurs années j'ai crée ce blog pour partager mes expériences de course à pied et aussi de tout ce qui contribue à me maintenir en forme .

J'ai pratiqué seule d'abord à trottiner puis à allonger mes pas jusque faire un tour de lac de 3 kms  à une allure qui n'était pas la bonne .Puis j'ai trouvé une amie, voisine et avec elle nous sommes allées au club TUVB   ( section disparue aujourd hui)    pour bénéficier de l'aide d'un coach qui nous a fait progresser . En fait dans les 2 cas il y a pour moi avantages et inconvénients

COURIR SEULE

Courir seule présente l'avantage de pouvoir se sentir libre comme l'oiseau, de partir quand on veut et où on veut . C'est une sensation très agréable où l'on peut courir à son propre rythme avec où sans objectif .

L'inconvénient, pour moi c'est la difficulté à se motiver certains jours, quand il ne fait pas beau par exemple ou de se fixer un objectif, même si on a pu trouver un plan d'entrainement sur internet .D'autre part, pour une femme c'est dangereux si on ne prend pas certaines précautions.

Pour moi,il est indispensable et PRIMORDIAL de rester en alerte à l'environnement afin de pouvoir détecter le moindre indice anormal sans tomber das la paranoia . Ne pas hésiter à faire demi tour si quelqu un vous semble suspect .Veuiller à écouter un bruit de feuillage anormal où aurait pu se cacher un prédateur ( ça m'est arrivé !)afin de pouvoir se retourner pour se défendre.

Prendre son portable et alerter si besoin est ,et si on en a le temps ! . J'ai vu qu'il y avait 2 applis JOGG.IN et WOMENRUN qui permettrait de joindre des amis avec un bouton" alerte "

COURIR EN GROUPE

S'inscrire dans un club est une solution pour progresser et bénéficier des conseils d'un coach qui va vous encourager à suivre un plan adapté à votre niveau .Le problème des plans sur internet est qu'ils ne sont pas forcément adaptés à vous . Il faut pouvoir calculer votre VMA par des tests appropriés qui ne sont pas faciles à réaliser seuls .

C'est un bon moyen d'intégrer une communauté et de se faire des amis qui vont vous aider à tenir des objectifs  Au club ,je me suis entrainée par tous les temps, même avec la pluie, le vent, la neige et la glace sur la piste avec les copains et copines en vue de compétitions . Jamais je n'aurai pu faire cela toute seule. La motivation est bien plus facile quand on est en groupe .

Il est possible aussi de courir à 2 ou 3, mais là aussi c'est très difficile de trouver un entrainement adapté .

Les inconvénients d'un groupe est de ne pas pouvoir toujours être à son rythme et d'être en sous ou en sur régime . Ce qui est bien en club c'est qu'il existe toujours un sous groupe à son niveau .

Maintenant, je cours seule 2 fois en semaine avec une séance de fractionné court sur des séries  30 sec rapide / 30 récup jusque 1minute rapide/1 récup et l'autre avec du seuil , ça veut dire que j'intègre des séries de 5 à 8 minutes à la vitesse légèrement supérieure à mon endurance . C'est celle que je peux tenir sur un semi marathon .Je fais  de temps en teps des séries de côtes et de la PPG c'est à dire des gammes de talons fesses, pas chassés, levés de genoux etc... Quand je fais ça toute seule au parc ou dans le bois il est vrai qu'on me regarde bizarrement !!!!

Je cours avec des copines ( ex du club ) le dimanche plutôt en endurance et de 1h à 1h 30.

J'ai terminé mon semi au Québec en aout et je vais courir la corrida de Thiais très bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article