LE PRINTEMPS DE MES 70 ANS EN PLEINE FORME

Publié le par mariecke

En fait je réalise que c'est mon 70 ème printemps et plus en forme que quand j'avais 20 ans !

A 20 ans je n'étais pas sportive, je détestais même le sport au lycée. Même si les 30 glorieuses étaient une période bien plus sereine sur tous les plans, je n'avais pas la sérénité et la sagesse qui me caractérisent aujourd'hui.

Ce qui est surprenant c'est qu'à 20 ans j'étais une Marie bobo, une "gémalo" avec toujours des douleurs alors que maintenant je n'en ai quasiment plus. Ou alors ce sont des douleurs fugaces qui disparaissent avec le mouvement !

Je vais donc partager avec vous quelques astuces qui font à mon avis le secret de ma forme !

I-LE YOGA

J'ai commencé le yoga en même temps que mon travail à 24 ans. J'ai toujours eu la chance de pouvoir pratiquer sur l'heure du déjeuner :

-Mes premiers cours ont eu lieu dans le joli parc du CREPS de Châtenay Malabry puis dans la Mairie où il nous est arrivé dans la salle du conseil de voir arriver Monsieur le maire alors que nous avions les pieds en l'air en chandelle !!!!

Ensuite j'en ai fait au travail à Paris comme à Arpajon et dernièrement sur la commune d'Antony avec une coach qui a plus de 90 ans et est passionnée de yoga et de relaxation !C'est aussi elle qui m'a initiée à la méditation avec une voie douce et appropriée !

II- LA COURSE A PIED

J'ai commencé à courir à l'âge de 45 ans dans une période assez difficile de ma vie puisque j'étais en plein divorce. Ma fille ainée passait son bac et devait s'entrainer à la course pour l'épreuve d'athlétisme et j'avais un copain rugbyman qui s'entrainait à la course à pied tous les matins. Un jour j'ai décidé de les accompagner ....

Et alors là MIRACLE!!!? Je me suis mise à aimer ça et pourtant je vous jure que c'était galère!!! Je courais le plus vite possible d'arbre en arbre en essayant de rallonger ma course un peu plus de semaine en semaine. Je ne savais pas qu'il fallait alterner marche et course et n'avais aucune idée de plan d'entrainement.Il faut vous dire aussi qu'en ces temps anciens( et oui !nous étions en  1992 !) il n'y avait pas internet et je ne connaissais pas la seule revue running qui commençait seulement à paraître Jogging International !

Donc, ce qui s'est passé c'est que j'ai transformé un sentiment d'échec de ma vie de couple à une réussite : ma pratique du running !

Je m'améliorais doucement et j'ai mis 1 an à faire le tour du lac au parc de Sceaux qui fait 3 kms !!!! Ce jour là, je me suis fait une fête toute seule devant un verre de champagne , un bon plat et mon dessert préféré le Paris Brest ! En levant mon verre à ma santé je me suis promis de faire un jour un MARATHON ....Je n'avais pas dit en quelle année ??? J'ai mis 5 ans en m'inscrivant dans un club d'athlé où là j'ai enfin appris à courir !

Quelle victoire ce marathon de New York pour mes 50 ans ! C'est alors que j'ai décidé de faire toujours une belle course par décennie . Chicago pour mes 60 ans et Québec pour mes 70 ! Elle n'est pas belle la vie ?????!!!!

III-LA PRATIQUE JOURNALIERE D'ETIREMENTS- GAINAGE-ABDOS + AUTO-MASSAGE

Depuis ma pratique de la course à pied, avant d'aller au travail je descendais du lit sur mon tapis pour le programme de remise en forme du matin et je poursuis tous les jours, même en voyage à l'hôtel je me lève 30 minutes avant la sonnerie pour mes exercices .

J'ai mon mélange :

-D'abord le pont en statique et puis 10 fois en m'étirant bien !

-Des balancements pour masser le dos

-Des étirements des cuisses avec élastique

-Des abdos : 2 séries de 50

-Des étirements du psoas et piriforme avec genoux croisés repliés sur la poitrine ( excellents !)

-Des pompes de fille ! et même de" vieille fille" parce que je les fait sur les genoux ....!!!???

-Des auto massages du psoas avec les poings, des trapèzes, des mollets en fonction des ressentis et des zones plus ou moins douloureuse .

IV- LA MEDITATION

Depuis près de 1 an  j'ai rajouté de la méditation à ce programme  10à 15 minutes . Si je ne la fait pas le matin je la fais le soir avant de dormir et là, j'en profite pour visualiser ce que j'ai fait de positif de ma journée.

J'ai eu beaucoup de mal à pratiquer ! Au début même la voie de Lise notre coach yoga ne me captait pas et mon esprit divaguait dans tous les sens . Elle nous avait dit de pratiquer devant une bougie ou un autre objet sur lequel on devait se concentrer .Je n'y suis jamais arrivée !!!

C'est grâce aux applications de Petit Bambou et de Namatata que j'y suis parvenue ! Maintenant je peux faire toute seule !

Je trouve beaucoup de bienfaits à cette pratique. C'est une aide précieuse pour se concentre, se détendre  et se ressourcer !

V- UNE AUTRE FACON DE SE NOURRIR

A 20 ans je me trouvais un peu ronde et j'ai fais des régimes yoyos qui n'ont fait que me faire grossir encore plus . J'ai acheté des tas de produits diététiques et crèmes amincissantes qui ont plus fait maigrir mon porte monnaie que mon postérieur . Aussi maintenant je ne me prends plus la tête j'évite juste les sucres industriels, les plats tout faits, les fritures et la charcuterie . En cas d'agapes je compense le lendemain par des repas plus légers et j'essaie de boire régulièrement de l'eau ( j'ai du mal , mais je me force !)

J'ai aussi restreint la viande rouge au profit des viandes blanches et je mange plus souvent des produits laitiers au lait de brebis ou de chèvre sans avoir totalement éliminé le lait de vache .

J'essaie de respecter les 5 fruits et légumes tout en ne négligeant pas ( le dimanche surtout après ma sortie running) un bon gâteau ou une bonne glace et parfois même les 2 !

Dans les essais allons y je fais en sorte de manger moins de chocolat en privilégiant le noir ...mais j'ai bien dit j'essaie !!!

V-LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Ce qui fait que je me sens mieux qu'à 20 ans c'est aussi le travail sur moi et l'éducation du mental

Bien sûr que le marathon m'a entrainée à aller au bout de mes ressources, à y croire parce que j'avais la rage de me  prouver  et aux autres que je pouvais y arriver, au delà de l'étiquette qu'on m'avait collée de " non sportive ". Mais ce qui m'a aidée aussi, c'est mon expérience de l'humain à travers mon métier d'assistante sociale.

L'accompagnement de familles en difficultés lorsque j'étais en secteur sur une commune et ma pratique dans le monde du travail m'ont fait développer des compétences en matière de développement personnel .

Les formations d'analyse de supervision, de médiation, de gestion du stress m'ont beaucoup apporté sur l'apprentissage de la confiance en soi et sur la gestion des émotions.

Mes dernières lectures comme celle du Miracle Morning ont été aussi un plus et le partage sur les réseaux sociaux me prouvent que beaucoup de jeunes se cherchent et n'ont pas trouvé le coaching nécessaire pour les aider. En suivant les préceptes de ce livre, sans culpabiliser si on n'y arrive pas cela peut servir de guide pour mettre en place une stratégie pour mieux vivre.

Je regarde aussi les vidéos de 3 coachs en développement personnel qui sont aussi une aide précieuse . Il s'agit de :

-Olivier Rolland ( jeune entrepreneur très intéressant installé à Londres qui interviewent souvent des personnalités ayant réussi en anglais = du coup je perfectionne en même temps mon anglais !)

Franck Nicholas coach québecois qui remplit des salles entières avec des shows à l'américaine payants ( qu'on aime ou pas ) et qui produit des tas de vidéos gratuites sur le thème du développement personnel qui vous boostent pas mal. J'aime beaucoup ses montages qui transportent dans des endroits féériques !

Alexandre Cormont qui aide davantage sur les problèmes de couple et la dépendance affective

En complément je vous livre un blog que j'ai trouvé intéressant et qui complète très bien le mien . Il y a un petit guide à télécharger très bien fait . Apparamment son auteur est jeune et je me suis permis de lui souhaiter de conserver sa super et belle forme jusqu'à mon âge !

En conclusion, je vous souhaite un très joyeux printemps plein de belles découvertes. C'est une saison merveilleuse avec ses couleurs et son énergie qui nous vient de la terre et si vous avez besoin de conseils après ce partage mettez moi un commentaire je vous répondrai !

 

Publié dans santé et bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article