MOTIVATION NATATION POUR UN MIEUX ETRE

Publié le par mariecke

Cela faisait déjà un bon moment que je voulais compléter mes 3 séances de course à pied par de la natation. Mais, de procrastination en procrastination je trouvais toujours un bon prétexte pour ne pas y aller ! Ou alors j'y vais une fois ....de temps en temps . Ce que je souhaite faire c'est d'y aller régulièrement. Alors voilà mes astuces à partager pour vous dire comment je m'y suis prise pour me motiver à une pratique régulière.

I-ME FIXER UN OBJECTIF

-En fait, mon objectif principal est de me sentir un corps plus ferme. J'ai beau faire mes exercices de gym tous les matins avec étirements et gainage, je lutte contre une peau flasque qui manque vraiment de fermeté. Comme je ne veux pas ressembler à un vieux pachyderme à la peau flasque, il me faut trouver une méthode de reprise en main. Rajoutons à ça un problème circulatoire qui ne se  résout pas avec mes autres sports, sauf peut être avec quelques mouvements de yoga comme les positions inversées mais ce n'est pas suffisant ! et aussi je ne peux pas rester toute la journée la tête en bas !!!

-Mon deuxième objectif est d'apprendre une nouvelle nage : le crawl . Je nage la brasse coulée ( je vais même assez vite !) et le dos crawlé qui n'est pas facile en piscine car faute d'yeux derrière ma tête, j'ai toujours peur de me cogner !!!!

Il y a un moment que je me suis acheté un pull boy mais je ne m'en suis pas encore servi ! La dernière fois que j'ai nagé j'ai pris une planche pour faire mes battements de pieds ...je restais sur place : impossible d'avancer ! mes fesses tombent et ne tiennent pas sur l'eau . Je ne peux donc que progresser ....et j'ai du boulot !

II- M'INSCRIRE SUR UN RESEAU

J'ai besoin de me sentir boostée par un réseau d'entr'aide. Je l'ai trouvé grâce à l'une de mes dernières lectures de développement personnel : le Miracle Morning et au réseau qui s'est crée sur Face Book. C'est un groupe fermé qui échange sur ses démarches de progrès pour sortir de sa zone de confort. C'est tout ce qu'il me fallait !

En dehors des réseau sociaux, il est possible de se créer un réseau d'amis et ou de s'inscrire dans un club. A plusieurs c'est plus facile ! C'est comme ça que j'ai progressé en course à pied puisque j'ai été 20 ans dans un club d'athlétisme le TUVB où j'ai bénéficié du soutien d'un coach !

III-FAIRE UN PLAN D'ENTRAINEMENT

Il faut déjà se trouver un créneau horaire et une piscine proche de chez soi ou sur le lieu du travail .Les piscines sont toujours ouvertes entre midi et 14 h ou après 17 h à cause des scolaires . Sinon quelques unes le sont avant 9 heures .

J'ai donc choisi le lundi de 11h 45 à 13 h parce que c'est lendemain de ma sortie longue de course à pied, donc c'est bon pour récupérer !

Je me suis fait un plan d'entrainement qui me convient :

- 10 minutes d'échauffement en petit bassin avec course dans l'eau et montées de genoux - talons fesses et pas chassés

- de 20 à 30 minutes d'allers-retours en brasse/dos crawlé et crawl ...quand je saurai le nager !!!

- 15 minutes d'aquagym en petit bassin avec des exercices de bras pour muscler la poitrine et surtout du vélo style aquabiking en appui sur le bord avec pédalages + étirements

Reste à peaufiner mon apprentissage du crawl . C'est pas gagné mais je vais voir des vidéos !

IV-VISUALISER LS BIENFAITS

- Améliorer mes capacités respiratoires ...Avec ma pratique de course à pied, marathonienne courant régulièrement 3 fois par semaine j'ai une bonne endurance . Le yoga m'aide pour respirer . MAIS même avec ça je n'arrive pas à respirer quand je m'essaie au crawl ...

- Me voir tonique et en forme avec la peau des bras bien tendue ( pas en chauve souris ) et les fesses fermes

- Eviter les douleurs articulaires et lombaires qui pourraient provenir de la course à pied

- Lutter contre le stress

- Evacuer les pensées négatives

En conclusion, je dirai pour plagier LAO TSEU qu'une nage de 1000m commence toujours par une brasse ! Là il ne s'agit pas de pas ! Et si cette pensée m'a portée jusqu'au marathon, un jour je pourrai m'aligner sur un triathlon ....pour mes 80 ans !

 

Publié dans santé et bien être

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