CE QUE LE YOGA APPORTE A LA COURSE A PIED

Publié le par mariecke

Il est certain que la course à pied est mon sport favori. Je le pratique depuis plus de 25 ans dont près de 20 ans en club d'athlétisme du cross, au marathon avec en août dernier le semi marathon du Québec pour mes 70 ans ! Je continue à courir régulièrement 3 fois par semaine.

Quant au yoga je le pratique depuis 45 ans et tous les jours avec le gainage , les abdos et les auto massages .

Voici les principaux apports de cette pratique du yoga sur la course à pied :

1- LA SOUPLESSE 

Depuis que je pratique les étirements, on pourrait bien me plier dans une valise et surtout les articulations de mes genoux qui me portent et de ma colonne vertébrale sont très laxes . Ce qui est vraiment extra c'est que lorsque je ressens une gêne je fais un exercice approprié pour me remettre en état. Je fais la pince et les genoux croisés ramenés sur la poitrine, ce qui m'évite d'avoir une lombalgie  

2- LA RESPIRATION

En yoga la respiration est essentielle et primordiale .Je double mon temps d'expiration par rapport à l'inspiration . Aussi je fais souvent 4-6-8 . C'est à dire que j'inspire sur 4 temps , je bloque sur 6 et expire sur 8 .

3- LA RELAXATION

Rajoutez la respiration à la visualisation positive et vous trouverez forcément la recette anti stress pratique avant la course. Je me vois toujours sur le parcours très zen et en forme à l'arrivée . Je vais même jusqu'à visualiser le podium !!! mais ça je n ai pas de mérite vu qu'en master 4 féminine il n'y a quasi plus personne !!!!.....

4- UN MEILLEUR MENTAL 

Ca je l'ai vraiment testé sur les courses longues et ou difficiles avec des côtes . Sur un marathon devant le mur vers le 35 ème, je sais que je vais finir, même sous 35 degrés 

 

Ces 2 pratiques sont complémentaires et si je suis devenue addict à la course à pied c'est aussi grâce à une pratique régulière de yoga . Les 2 disciplines font partie intégrante de mon hygiène de vie .

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