L ART DE LA COURSE FACILE POUR CONSERVER LA FORME

Publié le par mariecke

Je pratique la course à pied depuis plus de 25 ans maintenant à raison de 3 fois par semaine( parfois 4 si préparation de marathon) dont presque 20 ans en club d'athlétisme .

Agée maintenant de 70 ans j'ai forcément une grande pratique et de la bouteille ( sans compter les heures de vol évidement...ou tout au moins les heures à courir en compétition ou entrainement .

Ce qui a changé ces dernières années c'est :

-que je n'aime plus courir le soir

- que les plans d'entrainement ne sont plus du tout adaptés à mon âge et à mon niveau.

J'ai donc cherché sur le net ce qu'il pouvait exister mais RIEN en fait ne me correspond, tenant compte du fait que ma vitesse tend inéluctablement à diminuer. J'ai fait un semi en août au Québec en 2h 52 ( au lieu de 1h50 il y a 20 ans ) et j'ai mis 33 minutes pour mes 2 derniers 5 kms . Bref me voilà à peine à 9 km/ h quand je faisais du 12-13 auparavant.

Je suis loin d'être déçue parce que j'ai encore le privilège et la joie de pouvoir courir en forme et celle de pouvoir encore m'aligner sur des compétitions, même si je ne suis plus en milieu de peloton mais de plus en plus vers la fin !

Voici donc quelques réflexions issues de ma pratique actuelle :

I-COURIR MOINS VITE A L'ENTRAINEMENT

J'ai remarqué que ma séance de fractionné en VMA du mardi ou mercredi ne sert à rien. Je n'ai absolument pas progressé à faire mes séances de 30"/ 30 ou 45"/15 .

J'ai également constaté que mes séances au seuil du vendredi n'étaient pas beaucoup plus efficaces, ou alors il faut que parte vitesse escargot pour juste un petit plus sans espérer les 9 km /h que je voulais atteindre .

Quand à la séance longue de 1h 15 à 1h 30, j'ai intérêt à la prendre en vitesse réduite si je ne veux pas terminer à l'agonie ....ou presque !!!!

II-ADAPTER MA VITESSE A MON ETAT DE FORME

J'arrête de vouloir à tout prix suivre un plan dans un esprit de compétition .J'écoute ce que dit mon corps . Je ne suis que rarement à bout de souffle et je peux toujours parler . Mon ex coach au club disait toujours que les langues marchaient mieux que les jambes !!

Il y a des jours où je n'avance pas et d'autres où j'ai la sensation d'avoir des ailes et où je me fais des accélérés de oufs ! Mon état  est variable et lorsque je veux suivre un plan à tout prix avec comme l'été dernier des séances de 1000 mètres à 9 km/h ( alors que ma VMA est à 10 ) je n'en  ressort pas au maxi de ma forme !

III- LA METHODE JAPONAISE DU SLOW JOGGING

J'ai lu la méthode d'un professeur d'Université du Japon à Fukuoka qui prône une vitesse très lente pour un sport sans blessure afin de conserver la forme .

 . Cette méthode intéressante est pratiquée au USA Air Force pour conserver les aviateurs au mieux de leur forme.

Je la trouve intéressante :

- pour les débutants qui commencent un sport

-pour récupérer entre 2 compétitions

- pour faire une pause après un stress important

- pour maigrir car il parait que c'est top pour brûler la graisse

 

III- CHANGER MON OBJECTIF EN DUREE ET EN PLAISIR

Du coup je vais m'inspirer de cette méthode . Je ne vais pas la pratiquer totalement car courir à 3,5 km/h est vraiment trop lent ...C'est moins que la marche rapide que je pratique en alternance quelquefois en cas de douleur persistante ! Donc je vais juste courir en zone facilité .Ca doit faire autour du 7 km/h

Mon seul objectif sera  en durée ( et non pas en vitesse)

- courir 1h le mercredi

-courir 1h le vendredi

- courir entre 1h15 et 1h30 le dimanche

Quant au plaisir, je l'éprouve toujours de toutes façons, celui d'être en forme et en santé sans blessures .

J'expérimente cette nouvelle pratique et en partagerai le fruit dès que possible . Si toutefois vous vous en inspirez pour débuter ou perdre du poids j'aimerai bien savoir ce que ça donne .Merci de partager .

 

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Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir