LA COURSE A PIED LE MEILLEUR SPORT POUR MAIGRIR EN ETE

Publié le par mariecke

N'importe quel sport peut bien sûr vous aider à perdre du poids puisque le principe est de brûler plus de calories que d'en ingérer, mais le plus efficace, le plus rapide et le plus facile est selon moi la course a pied à condition de respecter plusieurs consignes :

1-ETRE VRAIMENT MOTIVE

Pour cela il faut connaître ses vraies raisons. Après tout on peut s'accepter avec ses rondeurs et se trouver très bien comme ça .Sans problème médical il n'y a pas obligation de changer !

- Si l'on veut rentrer dans son maillot de bain ou dans n'importe quel autre vêtement d'été on peut vouloir perdre quelques kilos et savoir qu'on risque de les reprendre en hiver quand la bise sera revenue ....

- Si l'on veut se sentir plus en forme, plus tonique à long terme il faudra une motivation plus forte et c'est toute l'hygiène de vie qui est à repenser...

2- C'EST LE SPORT OU L'ON PERD TRES VITE BEAUCOUP DE  CALORIES

Ce n'est pas le sport où l'on perd le plus mais il est en très bonne position après le ski de fond, la boxe, la zumba et en sport collectif le hand et le water polo

                    850 calories pour une heure c'est déja pas mal !!!

Vous n'avez pas besoin de partenaire et il n'y a pas plus simple que d'enfiler un short pour le pratiquer. C'est simple !!!OUI mais il faut commencer  et prendre quand même quelques précautions pour éviter de vous blesser

3- AVOIR UN MINIMUM DE METHODE ET Y ALLER PROGRESSIVEMENT

La meilleure façon de procéder est pour moi d'alterner marche et course, surtout si l'on n'a pas déjà un passé sportif. L'objectif est d'arriver dans un premier temps à courir 30 minutes  sans s'arrêter. Le programme de reprise de course à pied de la clinique du coureur peut très bien s'adapter à un débutant. Si cela semble facile en programme 1 on peut passer au programme 2 ou 3..Il est prévu sur 5 jours mais on peut faire 4 ou 6 sorties.

Je conseille de rajouter si possible une balade supplémentaire sur l'heure du déjeuner ou pour rentrer du travail ou alors encore de grimper les escaliers au lieu de prendre les ascenseurs

4- FAIRE DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Tous les jours il me semble indispensable de rajouter des séances de gainages et d'abdos pour que le corps accepte bien les chocs et ne se blesse pas.

Tenir le gainage 20 secondes puis 30 puis 40-50 pour arriver à tenir une minute

. De plus quelques étirements d'auto grandissement seront bien utiles

Selon moi, c'est beaucoup mieux de les faire le matin car on a plus d'énergie mais au cas où vous les auriez ratés, rien n'empêche de les faire le soir.

5- REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Je n'aime pas parler régime car personnellement j'en ai fait avant de découvrir à 45 ans la course à pied et tous m'ont certes fait perdre très vite entre 5 et 7 kgs ( je pouvais perdre 2 kgs faciles en un week end ). C'était top pour l'été, mais je les reprenais très vite après les vacances et ceci n'est ni bon pour la peau, ni bon pour la colonne vertébrale .

La pratique de la course à pied régulière peut parfaitement stabiliser votre poids et même vous permettre ( comme pour moi!) quelques gourmandises. Pas besoin d'être un ascète pour rééquilibrer votre alimentation ...

- pas trop de pain en mangeant ( un petite rondelle suffit !)

- pas de fritures ni plats en sauce , ou alors vraiment occasionnel

- des protéines avec oeufs, viande (blanche de préférence) et poissons

- des légumes et fruits et féculents

- des laitages( fromages maigres et yaourts) de chèvre ou brebis de préférence 

et SURTOUT PAS DE SUCRE AJOUTE ou le moins possible. Je conseille juste de faire une semaine de sèche ( sans parler de régime ) pour amorcer une perte de poids. C'est à dire plus de protéines et pas de sucre en buvant beaucoup d'eau pour éliminer les toxines. Donc attention au petit rosé d'été pendant cette semaine là. Pas de confiture non plus et encore moins de crème glacée !!!!

Voici donc les conseils qui j'espère vous serviront au moins pour l'été ! Ensuite c'est un choix d'hygiène de vie. La course à pied m'apporte tellement de bienfaits tant sur le plan physique que mental, en terme de santé et de bien être que j'ai envie de les partager ...parce qu'au fond, comme dit la pub ...vous le valez bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article