COURIR OU MARCHER : LES BONNES RESOLUTIONS DE RENTREE

Publié le par mariecke

Ce matin au parc de Sceaux, il y avait un monde fou à courir ou à marcher avec une énergie caractéristique et tous prêts à en découdre.

Il faut dire que c'est la bonne période pour revoir ses habitudes afin d'abandonner les mauvaises, conserver les bonnes  et éventuellement  en prendre de nouvelles

I- ATTENTION AUX MAUVAISES HABITUDES

C'est le moment d'arrêter ou de diminuer sérieusement les toxiques :

- arrêter de fumer

-arrêter la charcuterie et le petit rosé des vacances

- arrêter le sucre ou le diminuer

-arrêter le chocolat ....en ce qui me concerne

- arrêter les plats préparés sandwichs et pizzas le midi

-arrêter ou réduire le café

-faire trop de voiture et surtout quand on est assis 8 h devant son ordi arrêter de rester trop statique

II- LES REMPLACER PAR DE BONNES HABITUDES

- mieux s'alimenter : éviter les fritures, les croissanteries,la charcuterie pour privilégier les cuissons vapeur ou au four avec plus de poissons, de légumes frais, de fruits de saison

-faire davantage de sport 

Ne serait ce que marcher un peu plus chaque jour pour se rendre au travail ou aller faire une balade entre midi et 2 h. Au travail je montais toujours les escaliers au détriment des ascenseurs . C'est le moment d'aller s'inscrire en salle ou comme moi de faire entre 30 et une heure de gym stretching/gainage +abdos chaque matin .

C'est un grand plus d'aller au forum des associations pour y découvrir une activité que vous aimez , sportive ou culturelle . En ce qui me concerne c'est la semaine prochaine ...

Je garde de toutes façons 3 sorties par semaine de course à pied parce que c'est ma passion depuis 26 ans toujours aussi intense ...toujours renouvelée même si bien sûr à mon âge je ne suis pas le TGV mais en mode tortue

Mes 3 séances sont :

- une de 45 minutes à 1h avec de la VMA qui consiste à courir au maxi sur des petites séries .Je fais souvent 10 ou 12 fois 30" rapide / 30" lent ou des 45 " rapide et 15 lent

-une de 45 minutes à 1h avec du seuil c'est à dire un peu plus vite que l'endurance, disons une vitesse que je peux tenir sur une longue distance comme un semi marathon . Là je fais des séries de 5 minutes 3fois , puis 6 minutes, puis 8 ou 10 selon la course que je prépare. C'est selon l'objectif !

-une plus longue entre 1h 15 et 1h30 toujours selon l'objectif de la prochaine course en vue.

III-SE FIXER UN OBJECTIF ET SE RECOMPENSER

En ce qui me concerne l'objectif est toujours une compétition. La prochaine étant la corrida de Thiais en fin d'année . Ma récompense est souvent le podium avec une belle coupe . Ce peut être un repas avec les amis ou un bon restau, mais ce peut être aussi une belle tenue sportive.

Pour quelqu'un qui décide de fumer je suppose que tout l'argent économisé peut permettre de s'offrir un beau voyage ou un bon week end en amoureux

 

Pour conclure, la rentrée comme le début d'année sont des périodes propices pour la mise en place de nouvelles habitudes . Le tout est de perdurer sur la durée sans abandonner aux premières difficultés . Ne jamais oublier que la persévérance est la clé de toute réussite

 

Publié dans Conseil de la semaine

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