LE POINT DE COTE EN COURSE A PIED

Publié le par mariecke

Que ce soit en compétition ou à l'entrainement, j'ai toujours vu des coureurs pliés en 2 de douleurs avec un  point de côté. Il y a de très bons articles sur le sujet :

-http://www.jogging-international.net/sante-forme/article/16627-la-solution-anti-point-de-cote

-https://www.u-run.fr/9344-point-de-cote

-https://entrainement-sportif.fr/point-de-cote.htm

-https://www.kalenji.fr/conseils/comment-eviter-le-point-de-cote-tp_41507

Comme je n'ai jamais souffert ce problème même quand je coure comme une dératée ( si, si ça m'arrive ....mais de moins en moins mode TGV, le poids des ans en sont la cause ! celui du chocolat aussi d'ailleurs !!!) je vais vous donner quelques conseils issus de ma longue pratique de 27 ans de course à pied et de 47 ans de yoga .

I- Agir pendant la douleur

Les conseils que je peux donner aux coureurs dans ces cas là, c'est de s'arrêter et d'expirer longuement en se penchant vers l'avant . 3 fois au moins en relâchant bien les bras et en expulsant l'air fortement .

Ensuite je fais faire la respiration du petit chien que les femmes connaissent bien si elles ont déja accouché . Encore que??? maintenant avec la péridurale, cette méthode est sans doute dépassée. Mais moi dans les temps préhistorique on essayait de gérer sa douleur en respirant comme ça et depuis dès que j'ai mal , je mets en pratique et je vous assure que même chez le dentiste c'est très efficace et ça vous servira toujours !

Donc la respiration du petit chien c'est d'expirer très très vite comme si on haletait ! le ventre doit se soulever

voire ici

 

la respiration du petit chien 

Elle libère également des angoisses et du stress, ce qui est intéressant à pratiquer notamment avant les compétitions pour les coureurs à pied 

II-Agir en prévention

Hormis la situation panique de souffrance, on peut bien sûr s'entrainer à faire cette respiration de temps en temps voire même chaque jour pour assouplir son diaphragme

Ma pratique du yoga depuis 47 ans bien sûr vous expliquera pourquoi je dois avoir un diaphragme aussi souple qu'un bébé : au moins quelque chose de jeune mais dommage ça ne se voit pas !!!(lol)

Comme tout le monde ne pratique pas le yoga ce que je vous recommande c'est de respirer par le ventre au moins une fois par jour, par exemple avant de vous endormir . N'hésitez pas à poser vos mains sur votre ventre pour bien sentir qu'il se gonfle à l'inspire et se dégonfle à l'expir. Comptez 4  pour l'inspir  4 en rétention et expirez sur 6 temps. Faites ça au moins 3 fois. D'ailleurs cela ne peut que vous détendre et vous préparer au sommeil ...

Voire aussi quelques exercices

https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/lib%C3%A9rer-son-diaphragme-pour-bien-respirer/

En conclusion j'espère que vous allez pouvoir mieux gérer vos entrainements et vos compétitions en apprenant tout simplement à vous décontracter et à respirer

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