LE CHANT UNE DES CLES DE LA FORME

Publié le par mariecke

Il n'y a pas que le sport et les 10 000 pas par jour pour entretenir la forme, le chant est aussi une bonne solution. Pas seulement chanter sous la douche en se savonnant, mais aussi le chant choral pour plusieurs raisons.

I-Eliminer le stress

Il est nécessaire de se tenir droit et d'apprendre à respirer pour chanter. Le travail sur le diaphragme est déstressant, tout comme le yoga. Personnellement, les exercices d'échauffement me relaxent énormément. Chanter libère des endorphines qui sont les hormones du bonheur.

II-L'effet lifting 

Pendant l'échauffement il faut faire quelques grimaces pour relâcher sa mâchoire et même faire quelques auto-massages qui sont un très bon anti-rides. 

III-Elargir sa culture musicale 

Personnellement, je participe à 2 chorales: 

- l'une UT92 classique avec des oeuvres en allemand, en tchèque, en russe, en vieil anglais et cette année nous avons Debussy, Gounod et Mendelson, Pablo Casals  au programme. Je me renseigne sur leur biographie, ce qui contribue à élargir ma culture musicale. 

- L'autre plus éclectique, essentiellement  de variétés Les Tournesols complète tout à fait la base classique que je pratique depuis plus de 20 ans . Nous venons de faire un concert Les voix de l'hiver qui a rencontré un franc succès 

L'affiche + une partie des choristes côté sopranes 

IV-Elargir les liens sociaux

La rencontre de choristes de tous milieux sociaux dans une chorale en un lieu où se tissent de nouveaux liens fondés sur un réel travail d'équipe à l'écoute des autres pour se caler à l'unisson 

V-L'effet MOZART

Une étude publiée dans la revue nature a mis en évidence l'effet de la musique sur le cerveau . 2 groupes ont été étudiés et celui qui a écouté de la musique classique a eu de bien meilleurs résultats que dans l'autre .Les 2 hémisphères du cerveau sont sollicités en même temps et apprendre des partitions par coeur permet d'entretenir sa mémoire.

Voilà pourquoi je me suis lancé le défi de chanter dans 2 chorales le lundi et de tenir 5 h de chant . Pour l'instant, je tiens la route, je me régale dans l'une comme dans l'autre les 2 se complétant fort bien. Nous allons avoir encore de beaux concerts surtout en mai et j'ai encore un peu de pain sur la planche avec de belles mélodies .

 

Publié dans santé et bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article