POUR UNE ANNEE EN FORME : DE BONNES RESOLUTIONS

Publié le par mariecke

Comme tous les ans, après les fêtes c'est la période de bonnes résolutions  surtout celles qui vous permettent de garder la forme. Le plus important pour y parvenir me semble avant tout d'être MOTIVEE

 

Se motiver peut paraître très difficile avec la grisaille de l'hiver et les jours qui sont très courts. Aussi il me semble intéressant de se construire un objectif avec un plan d'attaque pour arriver au but. Le mien ? Pour tout vous dire est de garder la forme et la santé. Aussi si vous le voulez je vais ici vous partager quelques secrets  

I-S'HYDRATER

Nous sommes en hiver et le froid assèche nos muqueuses et après les fêtes il faut éliminer. Donc il faut boire 1 litre et demi par jour. Vous pouvez le faire par petites quantités 2 gorgées par heure. Ne pas se priver d'un bon thé à 4 heures et d'une bonne tisane le soir. Une infusion de thym au miel c'est excellent pour lutter contre les virus et les maux de gorge. Mon secret : y rajouter une ou 2 gouttes de propolis pure !

II- BIEN MANGER 

Attention à cette période après les fêtes entre galettes et crêpes! C'est le moment de faire le plein de légumes détoxifiant comme les choux et les poireaux ! Je ne dois pas être toute seule car lors de mon dernier marché c'était la razzia des poireaux !!! C'est le légume idéal pour moi afin de drainer le ravage des chocolats / foie gras ....Bref le dégât des fêtes .

Je ne suis pas pour les régimes qui font yoyos ( j'en ai expérimenté !) Je préconise juste de "faire attention " et de compenser un jour d'excès par un autre jour on on mange léger ....et on boit Contrex ! Non mais on s'en fiche on boit davantage ....et de l'eau bien sûr ! Vous voulez que je vous dise ? Je rajoute juste quelques gouttes de citron . C'set mon foie qui me remercie .

Donc bien manger c'est :

- pas trop de sucres, pas de fritures !

- un produit laitier ( plutôt de chèvre ou de brebis pour moi : en fait j'alterne )

- féculents mélangés avec des légumes 

- un ou 2 fruits par jour 

- viande ( plutôt blanche ) ou poisson ou oeufs dans la journée pour les protéines 

- des noix ou amandes au goûter pour les omégas 3

III- BOUGER

Ne pas oublier les 10000 pas par jour . C'est excellent pour éliminer les excès des fêtes. Attention car dès que les chocolats se finissent, nous passons aux galettes juste avant les crêpes. Si vous êtes comme moi gourmande comme une vieille chatte pas la peine de culpabiliser mais compensez !!!Il ne faut pas oublier de s'échauffer si vous partez courir ou à la salle de sport ou encore avant le ski pour ceux qui vont aller aux sport d'hiver. Quelques étirements et mouvements de cheville vous éviteront des entorses ou douleurs de cartilage .

III- AVOIR DE BONNES CHAUSSURES

"Qui veut arriver loin ménage sa monture !" dit le proverbe .

C'est très important surtout en hiver d'avoir des semelles qui adhèrent bien au sol et maintiennent bien la cheville pour les marcheurs. Pour les coureurs (comme moi ) j'ai des runnings pour le trail avec une semelle spéciale et 2 autres pour la course sur route. Je reprends toujours la même marque car mon pied y est bien. Je ne fais plus de cross, mais quand j'en faisais j'utilisais des crampons pour éviter de trop glisser. Prendre une taille au dessus des chaussures de ville pour ne pas vous retrouver avec des ongles noirs

Attention aussi aux chaussettes bien adaptées et à la bonne pointure car sinon vous aurez des ampoules  

IV - ENTRETENIR UN BON MENTAL 

C'est très important pour un bon équilibre de cultiver l'optimisme et d'entretenir des liens .

Très important aussi d'avoir toujours le désir d'apprendre. Les nouvelles technologies , une nouvelle langue sont autant d'occasion d'entretenir votre cerveau car ne l'oublions pas le cerveau perd ses neurones avec l'âge et il nécessite d'être stimulé pour mieux fonctionner !

Les relations humaines stimulent. Les échanges s'enrichissent du temps partagé et ouvrent sur le monde.

 

Voici donc les conseils pour avoir la forme en ce début d'hiver et pour la conserver toute l'année et même le plus longtemps possible. Finalement je crois également que votre meilleur médecin c'est vous et vous êtes le mieux placé pour prendre bien soin de vous !

Publié dans santé et bien être

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