Ile de Gorée

Publié le par mariecke

Au retour de la Sénégazelle , nous sommes passés par l'île de Gorée . C'est de cette île que partaient les esclaves et nous avons visité la Maison des esclaves spectacle bien émouvant , surtout les inscriptions gravées dans les murs dédiées à la famille avant ce voyage sans retour et la vue des fers qu'on leur mettaient aux pieds

voir sur les photos

Cette île est magnifique avec ses fleurs , les bougainvilliers et hibiscus à perte de vue et les tableaux réalisés par les artistes .

J'ai acheté un tableau fait avec de la colle et du sable de toutes les couleurs . C'est peint à la main , sans pinceau


Quand je pense que l'esclavage  n'est pas vraiment fini .
Justement nous avons vu l'émission de télé à Thalassa sur les talibés petits enfants esclaves de marabouts indélicats qui travaillent dès 5h du matin et récitent le Coran sans  même savoir lire . Ensuite ils vont mendier pour leur maître et s'ils ne ramènent pas 500 CFA ( environ 0,80 € ) ils sont encore fouéttés . Quelle honte pour l'humanité que de tolérer de telles horreurs . C'est impossible que ce soit de la religion qui ne prône que respect du prochain et tolérance . C'est seulement du fanatisme et de l'Exploitation à l'état pur .
Que faire contre cela ????? J'ai trouvé qu'une association " les gônes de M'Bour "oeuvrait pour apporter une aide à ces enfants .Je sais qu'il y a aussi les enfants soldats et des milliers d'enfants malheureux sur cette terre à Bogota au Brésil et ailleurs . C'est seulement à l'échelon gouvernemental qu'on peut avoir une réelel influence et même si le travail des associations est formidable , c'est très nettement insuffisant .
En plus des écoles de Fondiougne il faudrait à eux aussi leur amener fournitures et médicaments .Quand je pense à tout ce qu'on jette ....on pourrait quand même bien redistribuer sur la planète et surtout qu'on en profite qd on part en voyage pour emmener un peu de matériel avec nous : ne serait ce que des lunettes car là bas , je n'en ai pas vues du tout et ça , ça se case bien dans les valises .

Publié dans la sénégazelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article