Le marathon relais du Val de Marne avec conseils de mon coach

Publié le par mariecke

C'était vraiment SUPER !!!! J'ai adooooooooooré ....

Pourtant je n'étais pas vraiment préparée pour le mieux car je n'ai fait qu'une seule petite séance dans la semaine avec quelques accélérés. Ma maman étant hospitalisée et mon papa qui fait ses séances de chimio , c'était dur, dur de s'occuper de toute la logistique tout en allant rendre visite à ma maman qui en a bien marre de rester sans bouger à l'hôpital .

Bref, je suis revenue la veille et j'ai eu déja bien du mal à faire mon sac la veille . J'avais l'esprit ailleurs et je n'ai me^me pas pensé emmener des victuaillles pour manger !!! Heureusement qu'il ya eu les copains et copines pour m'alimenter .

Je suis partie à 7h 45 et le trajet s'est fait facilement sauf qu'on a queuté au moins 1/4 d'heure au carrefour Pompadour tellement il y avait de voitures .

Mes copines étaient ensemble dans la voiture de Yannick et je n'ai pas eu de mal à les retrouver ainsi que les garçons grâce au portable . Nous nous sommes installés en haut d'une butte car de là nous avions une belle vue sur les passages .

Elisabeth avait rassemblé les dossards et finalement j'ai eu le choix de passage soit le 3ème , soit le dernier . J'ai opté pour l'avant dernier afin d'avoir un temps pour récupérer.

C'est la 1ère fois que je fais un relais depuis plus de 20 ans que je coure. Il serait tant à 66ans et d'ailleurs je trouvais que l'ensemble des coureurs étaient bien jeunes . Les équipes étaient surtout masculines ou mixtes : très peu d'équipes de femmes et qui de + des vétéranes .....

Bon , on va essayer d'assurer !!! C'est Jeannine qui commence avec 12, 5 km et 3 tours . Elle n'est pas super entrainée et en + il fait chaud au soleil : on n'a plus l'habitude !

Elle part faire quelques accélérés pour s'échauffer et faire monter le cardio et ensuite nous la voyons passer 2 fois . Ca semble dur avec la chaleur mais elle se défend bien : elle n'est pas la dernière . Je crois qu'elle à mis 1h 16.

Ensuite elle passe le relais à Yannick qui part pas trop mal mais dès le 1er tour semble bien fatiguée . Le 2ème tour est difficile : elle est en sueur et suppoprte mal les 1ères chaleurs .

Je me prépare sur la pelouse avec qqs accélérés : c'est pas triste car je n'arrive pas à avancer !!!! tout juste trottiner ...Ca promet !!! mais j'ai bon moral , je me dis que j'en ai vu d'autres et que ce n'est que le 1/4 d'un marathon . Même pour une mémé , il faut que j'y arrive . Surtout que j'ai appris que Chantal qui était juste du me^me âge que moi ne peut plus courir après avoir fait un AVC et tous mes autres copains copines qui ne peuvent plus courir ( dont plusieurs coureurs sont morts et + jeunes que moi )Donc je suis heureuse d'être en vie et de le faire = advienne que pourra !!! Je me remonte la tête comme un réveil . Je vois arriver Yannick qui a du mal à me taper dans la main et hop !!! c'est parti ...

Mon tour

Comme d'habitude, évidement je pars trop vite , je m'envole un peu dans la petite descente qui va vers le lac . Heureusement je vois arriver mon coach , entraineur du club à mes côtés . Il me confirme que je pars trop vite ( à + de 9km/H :je pensais pouvoir les tenir sur 8,5 km ). Et je fais le tour du lac . Quand il y a du vent FIFI se met devant moi et en + il me tient de l'eau car je coure sans mes bouteilles pour m'alléger un peu ).

Du coup , c'est bien car il analyse ma foulée = trop crispée d'en haut , pas assez relachée.

Il me dit de relacher et de faire des foulées plus petites .Après un tour en 26 minutes, il me lâche et me dit de m'accrocher à 2 filles en vert car , dit t il je suis du meme niveau .

Sauf qu'au 2ème tour au lieu d'accélérer, je ne peux pas et vais à la même vitesse et du coup les 2 nanas ( bien + jeunes que moi mais on s'en fout !) elles accélèrent et me mettent un bon 300m dans la vue !!!! Au passage Fifi me rejoint et il me dit que je peux accélérer , que c'est seulement dans ma tête et que je n'aurai pas plus mal demain après la course . C'est ec que JEAN LUC me dit aussi parfois , sauf que moi je n'y arrive pas .Pourtant je n'ai mal nulle part mais on dirait que j'ai des freins .

J'ai du mettre environ le même temps avant de taper dans la main d'Elisabeth qui partait aussi pour 2 tours seule et un avec nous toutes .

Pendant ce -temps je me ravitaille de 2 bouts de banane ,Je bois et alors que je pensais trottiner, je vais me reposer à côté des filles . Il fait chaud et je me douche dans les jets d'eau pour me rafraichir . Du coup , je suis trempée : ça fait du bien . Je me demande comment je vais faire pour repartir pour encore 4 kms ensemble . Les 2 équipes de garçons sont déja arrivés . Ils ont fini ..

Après un repos mérité nous allons trottiner vers le départ en regardant les arrivées des équipes . C'est super sympa d'arriver main dans la main . J'appréhende un peu ce dernier tour, mais bon avec mon optimisme naturel , j'ai confiance . Nous angoissons qd même un peu car nous voyons le temps limite : il faut que le dernier relais parte à 13h 15: c'est impératif : ils ferment les barrières dans 10 minutes ....Nous regardons au loin désespérement voir si nous voyons Elisabeth car ça va faire juste . 2 équipes partent sous nos yeux et tout à coup nous voyons poindre au loin notre maillot bleu et blanc du club .

Ouf !!!! c'aurait été dommage de ne pas partir au dernier moment . L'équipe d'après nous a été pénalisée et ils n'ont pas pu terminer .

Nous partons vers 13h 12 ou 13 et le temps limite étant de 5 h nous avons + de 45 minutes pour terminer . Il n'y a pas de quoi s'affoler, mais il faut le faire . C'est bizarre mais je me sens bien et j'ai envie d'accélérer . Avec Jeannine nous prenons trop d'avance et semons un peu Yannick qui est bien fatiguée et a du mal à se trainer avec cette chaleur .

Je pourrai accélérer et la pause m'a donné des ailes . Fort heureusement notre coach aide Yannick . Sur la pelouse nous nous donnons la main et c'est vraiment sympa d'arriver comme ça ensemble . Il y a bcp d'encouragements du public et des bénévoles et il y a notre président qui nous félicite et tient à nous prendre en photo sur le podium .

Nous sommes la dernière équipe en 4h 46 mais je suis contente de ce score et ce n'est pas si mal pour des vétéranes . Nous avons eu un peu de mal et nous le referons avec un peu + d'entrainement

C'est un parcours agréable le long du lac , c'eSt super bien organisé , le public est très encourageant et les bénévoles super aimables . Un 20/20

les photos

celles de Aïssa vont arriver sur le site du club TUVB

En tout cas le marathon vaut bien sa devise " courir pour le plaisir d'être ensemble "

Le départ et l'arrivée des 4 derniers kms ensemble
Le départ et l'arrivée des 4 derniers kms ensemble
Le départ et l'arrivée des 4 derniers kms ensemble

Le départ et l'arrivée des 4 derniers kms ensemble

Commenter cet article

Sydoky 12/07/2013 10:44

Félicitations les vétéranes !!!!

maryse.21 09/07/2013 21:03

Bravo à toutes! c'est super de faire une course d'equipe!

Marie-Anne 03/07/2013 14:22

Superbes, ces photos... et tout sourire !!!
Encore bravo !
Bises

Marie-Anne 01/07/2013 09:28

Bravo les filles... en plus, avec cette chaleur inattendue... pas facile à gérer...
Mais qu'est-ce que j'aimerais partager avec vous un Ekiden... mon dernier remonte à très très loin ! Ou tout simplement un entraînement...
Bisous et bonne continuation
Marie-Anne

mariecke 01/07/2013 12:07

Nous avons parlé de toi : on pense à toi, on ne t'oublie pas ! L'an prochain peut être que tu pourras le faire . Au plaisir de te voir pour un entrainement : je vais demain avec les filles récupérer . On te verra peut être sur la Coulée verte . Bisous à toi et bonnes vacances si je ne te revois pas .
ps: tu sais que je vais faire 5 séances d'aquabiking à Verrières et je commence demain !