Bénévolat et Solidarité

Publié le par mariecke

En cette fin d'année il y a beaucoup de quêtes c'est vrai et il est parfois difficile de savoir qui privilégier entre tous les genres d'Handicaps et les organismes qui s'occupent de la misère en général .

Personnellement j'ai choisi en cette fin d' année de privilégier

Le Secours Catholique

Parce qu'il œuvre dans tous les domaines et aide toute personne en difficulté ( même si ce ne sont pas des catholiques ) . Je trouve que ces dernières années ils ont fait un effort énorme de formation aux bénévoles qui est appréciable .

Depuis 10 ans je faisais de la correspondance avec les prisonniers et aussi par l'intermédiaire du Courrier de Bovet . J'ai vraiment aimé ces échanges qui consistaient surtout à redonner l'envie de se battre pour s'en sortir .

Je pars du principe qu'il y a tjrs une petite flamme ( parfois bien éteinte !) en chacun et qu'avec une main tendue on peut ranimer cette flamme pour devenir meilleur . Je pense bcp à la sortie et à la réinsertion et c'est ma façon d'aider à lutter contre la récidive .

Bien sûr qu'il faut penser davantage aux victimes, mais c'est une sorte de prévention en amont pour moi .

J'ai travaillé 4 ans à la Table de Cana qui est une entreprise d'Insertion et là , il faut remettre le pied à l'étrier pour se réinsérer et ce n'est pas sans mal . Une bonne moitié s'en sort ce n'est déjà pas si mal même si bien sûr on peut tjrs faire mieux .

Ils y font de la très bonne cuisine et de bons buffets à privilégier en cette d'année .

Enfin je ne fais plus de correspondance car c'est incompatible avec ma fonction d'assesseur en Commission de discipline .

Ma mission consiste à faire appliquer une peine pour tout manquement au règlement intérieur de la prison . Nous sommes 3 à délibérer : le président ( souvent un directeur de prison) , un surveillant et un assesseur extérieur qui représente la société civile . C'est le président qui a voie décisionnaire alors que les 2 autres voies ne sont que consultatives .

Les sanctions vont de l'avertissement à des jours de quartier disciplinaire pour des fautes qui sont souvent d'avoir fait passer clandestinement des portables, clés USB , du shit ou alors des sauts de cour, des insultes des bagarres ou agressions dans le pire des cas .

Le contact avec la prison me semble vraiment intéressante et devrait intéresser chaque citoyen pour voir ce qui se passe derrière les barreaux ....On parle souvent en mal des surveillants alors qu'ils font ce qu'ils peuvent et que c'est très très difficile pour ce métier qu'ils n'ont pas choisi . C'est un moyen d'échapper au chômage pour des zones géographiques où il n'y a plus d'emploi : le Nord et les Antilles surtout .

Quant aux détenus, on trouve tous les genres de profil du petit délinquant au gros caId et bien sur l'origine de ces gamins pq ce sont surtout des jeunes on y retrouve nos gosses de banlieue . Bien sûr pas la banlieue chic de Neuilly ou St Cloud mais les villes du 93 ou les bandes d'Evry ou de Corbeil . C'est le drame de l'échec scolaire et le résultat de notre politique urbaine qui a concentré les + démunis aux mêmes endroits ....

C'est la résultante de l'abandon de tout notre travail de Prévention dans les années 70 quand j'ai commençé à travailler en tant qu'assistante sociale .

Quand je vois ce qu'est devenu le travail social , j'en pleure de désespoir ....C'est LAMENTABLE !!!! C'est devenu administratif derrière un bureau à répondre à des demandes spécifiques émanant du politique de haut niveau, au détriment du travail de terrain et du contact avec les gens .

Avant il y avait une trame de terrain avec des travailleuses familiales qui faisaient un boulot remarquable d'accompagnement dans les familles . Il existait un maillage entre le policier de terrain, la gardienne d'immeuble et les travailleurs sociaux scolaires et des secteurs .

Tout ceci a disparu ...En période de crise la Prévention ça coûte trop cher ...Et bien maintenant on paie autrement et ça explose ...Parce que nos petits jeunes derrière les barreaux ils vont ressortir et ils ont la haine au ventre pour certains , ne se voient aucune place dans la société actuelle ...Ils n'ont même pas le même langage , pas les mêmes codes ...pour certains ils n'ont RIEN à perdre :.Alors , on va faire quoi maintenant ?????

La Croix Rouge

Parce que j'ai été formée dans une Ecole Croix Rouge :la croix St Simon

et pq c'est une association remarquable qui œuvre dans tous les domaines sans distinction depuis plus d'un siècle

Les Amis du Château D'arques : Sauvegardons le château d'Arques

Ca c'est reliè à mon enfance car j'ai grandi pas loin de ce château qui tombait en abandon .

Ca me fait tjrs mal au cœur de le voir en ruine car il est relié à une partie de notre histoire et essentiellement d'une bagarre entre Henri IV et le Duc de Mayenne .

Lorsque j'ai appris qu'une association s'était constituée pour le restaurer j'ai tout de suite adhéré . Il y a pas mal de boulot et je ne suis pas sur place pour aller les aider mais je peux au moins adhérer et porter le message . En juin ils font une fête médiévale qui existe depuis 2 ans et qui j'espère va porter ses fruits

Au loin le chateau d'ARQUES si cher à mon coeur

Au loin le chateau d'ARQUES si cher à mon coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article