CONSEILS D'ASSOUPLISSEMENT POUR TOUS LES AGES

Publié le par mariecke

Il est vrai qu'avec mes 45 ans de yoga , je suis tellement souple qu'on me dit toujours qu'on pourrait me plier dans une valise !

Faudrait quand même je pense une sacrée malle et je ne vous dit pas le poids !!!

Bref ... c'est sûr qu'avec les exercices quotidiens de chaque matin +le cours de yoga hebdomadaire ( pendant 45 ans !) + les exercices avant ou après le jogging , je suis entrainée ...

Voici donc repris sur des sites quelques uns de mes exercices favoris

https://www.lecoinforme.com/running-exercices-souplesse-proprio

et une vidéo

Ce sont des exercices appropriés à la course à pied mais qu'on peut aussi pratiquer avant un autre sport.

Pour la souplesse en général je mets quelques exercices de yoga posté sur le blog de Claudia http://www.yogapassion.fr/5-postures-de-yoga-souplesse#comment-3384

Je tiens à préciser que je fais ces exercices là tous les matins ( sauf exception) en plus de 100 abdos + gainages et étirements !!!....

C'est donc maintenant Claudia qui parle

5 postures de yoga incroyablement efficaces pour devenir plus souple

Par |24 mars 2015
  • souplesse-yoga
  •  
  •  

J’ai 3 questions pour vous avant de commencer 🙂

  1. Est-ce que vous vous êtes déjà sentie complexée par votre manque de souplesse ?
  2. Est-ce que vous vous sentez découragée quand vous voyez que vous avez du mal à toucher vos orteils avec vos mains quand vous êtes debout ?
  3. Est-ce que vous avez déjà envié les danseuses ou les gymnastes en voyant tout ce qu’elles arrivent à faire avec leur corps ?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions au moins une fois, alors cet article va beaucoup vous aider !

Comme vous, je suis passée par là et grâce au Yoga, j’ai pu développer incroyablement ma souplesse !

Je vous présente donc les 5 postures de Yoga qui m’ont le plus aidée à renforcer ma souplesse.

pretes-yoga

 

Tout d’abord, je tiens à dissiper un malentendu fréquent :

Est-ce que vous pensez qu’il faut être souple pour pratiquer le Yoga ?

Si oui, alors je vous recommande de visionner ma vidéo sur le sujet pour dire « adieu » à cette idée reçue avant de commencer à lire l’article.

Laissez-moi commencer par vous raconter une petite anecdote personnelle…

Un passé sportif…

Même si j’ai pratiqué beaucoup d’activités sportive étant plus jeune, et notamment 7 ans de danse classique, 3 ans de gymnastique et 3 ans de modern-jazz, j’ai rapidement perdu ma souplesse dès le début de mes études

A ce moment-là, je pratiquais un sport à fond : la course à pied ! J’ai commencé par de courtes distances (5 km), puis j’ai progressivement augmenté (10 km), marathons-relais. Jusqu’au jour où j’ai été capable de courir un semi-marathon. J’aimais beaucoup la course à pied à cette époque-là. Le seul problème, c’est que  ce sport m’a considérablement musclé les jambes mais au détriment de ma souplesse…

Puis j’ai fait un travail sédentaire qui a définitivement fait table rase de ma souplesse (et de mon bien-être aussi !)

Après mes études, j’ai travaillé pendant 2 ans comme Cadre dans un bureau. Et là, j’ai fait beaucoup moins de sport, par manque de temps, de motivation et d’envie. Et j’ai littéralement vu mon corps se ratatiner ! Je sentais que je m’affaissais, que mon dos s’arrondissait, que mes épaules roulaient vers l’avant et que j’avais perdu ma tonicité et mon peps.

Je commençais sérieusement à être comme ça :

dos-voute-travail-yoga

Ce n’est pas avec grand plaisir que je reparle de cette époque, mais j’imagine que mon témoignage peut servir et que, peut être, vous vous reconnaissez vous-aussi dans cette description !

Puis je découvre le Yoga et je retrouve ma souplesse progressivement

Heureusement, l’année de mes 22 ans, j’ai découvert le Yoga ! Mon 1er cours de découverte de l’Ashtanga a été rude : j’étais raide comme un piquet et j’ai été incapable de réaliser la plupart des postures. Heureusement, j’ai commencé à pratiquer régulièrement, puis presque quotidiennement, et mon corps a peu à peu regagné sa souplesse d’antan. Je peux même dire aujourd’hui que je suis encore plus souple qu’avant.

Je profite aussi de plein d’autres bienfaits du Yoga

J’ai ensuite découvert aussi un autre effet du Yoga que je ne soupçonnais même pas : non seulement il m’a rendue souple physiquement, mais il me rend également plus souple mentalement !

C’est tout simplement incroyable ! Je ne prends plus les petits soucis du quotidien aussi au sérieux qu’avant car j’arrive à prendre du recul sur pas mal de situations. Et en plus, le Yoga m’a aidée à m’entourer de personnes positives et inspirantes et à éviter la compagnie des personnes qui aspiraient mon énergie et me décourageaient dans mes rêves et dans mon mode de vie.

A votre tour de vous assouplir !

Aujourd’hui, j’ai réellement envie de partager avec vous les bienfaits époustouflants que le Yoga a eus sur ma vie. Je vous présente donc 5 postures de Yoga qui vous vous aider à (re)gagner de la souplesse, à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

Mise en garde importante : ne pratiquez pas le Yoga sans avis médical et débutez toujours avec un professeur. Ne prenez pas le risque de vous faire mal, ou pire, de vous blesser. Cet article vous aide dans votre pratique mais je ne prends aucune responsabilité par rapport à votre pratique.

Respectez et écoutez votre corps à chaque instant !

Autre petite mise en garde : attention ! Je ne vous présente pas une méthode miracle qui va vous rendre souple en 30 secondes ! Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin de mobiliser 2 qualités : la patience et la constance.

Comme le dit souvent Patthabi Jois :

patthabi-jois-practice

 

Il vous faudra donc pratiquer régulièrement et laisser du temps à votre corps !

Quelques réflexions sur la souplesse

Let go 🙂

Parler de souplesse, c’est parler d’adaptation, de prise en compte du contexte, d’écoute de nos besoins.

Pour réaliser une posture de Yoga, c’est comme dans la vie, il faut trouver exactement le bon dosage entre faire (l’engagement) et laisser faire (le lâcher-prise).

Si nous essayons de forcer, alors notre corps se braque et nous risquons de nous blesser ou de stagner. Notre corps et notre esprit, au lieu d’évoluer, se figent comme des glaçons dans la congélateur…

glacons-freezer

« Ca caille ici !!!!! »

Nous n’arrivons à rien par la force, l’obstination et la crispation. Il faut au contraire privilégier la patience et la douceur pour relâcher les zones de tensions et ouvrir des espaces dans notre corps.

Breathe deep 🙂

respiration-profonde-yoga

La respiration, dans notre pratique, est un indicateur incroyablement précieux pour nous aider à savoir comment notre corps évolue dans chaque posture.

En effet, avoir le souffle coupé ou la respiration haletante vous donne un indice très clair et vous invite à « donner du mou » dans la posture et à aller moins loin.

Le souffle nous aide aussi, dans les postures, à nous assouplir, à nous relaxer, à trouver l’équilibre. Tout ce dont nous avons besoin pour savourer notre pratique et en recueillir tous les bienfaits.

Morning morning 🙂

yoga-matin

Nos muscles, nos articulations, nos tendons, sont exactement comme nous : encore un peu endormis et engourdis. Il s’agit de leur laisser le temps de retrouver la souplesse progressivement, sans précipitation.

Et pourtant, la pratique matinale est souvent la meilleure de la journée ! En effet, elle donne d’emblée le ton de la journée et lui apporte de la qualité et du bien-être !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les rituels du matin et découvrir comment être en super forme dès la 1ère sonnerie du réveil

Pourquoi sommes-nous moins souples le matin ?

Mode d’emploi de la séquence spéciale souplesse

Vous allez découvrir les 5 postures sous la forme d’une séquence, vous pouvez soit les pratiquer toutes à la suite les unes des autres, soit les pratiquer isolément.

Avant de commencer votre pratique, je vous recommande vivement de vous échauffer en bougeant la tête, les poignets, les épaules, les bras, le dos, les genoux et les pieds.

Puis vous pouvez pratiquer par exemple 3 à 5 salutations au soleil pour échauffer votre corps dans sa globalité avant de commencer la pratique des postures de souplesse.

Pendant toute la pratique, pensez à bien respirer ! Si possible en utilisant Ujjayi.

Note : toutes les postures de Yoga développent la souplesse, toutefois, certaines postures, vont considérablement vous aider à améliorer la souplesse de certaines parties « ciblées » de votre corps. C’est le cas des 5 postures que j’ai sélectionnées pour vous ici.

Sans plus attendre, Let’s go !

Posture # 1 : le chien la tête en bas => souplesse de tout le corps

posture-chien-tete-en-bas-souplesse-yoga

Bienfaits

  • Fait travailler le corps dans son ensemble
  • Assouplit les épaules, les ischio-jambiers, les mollets, étire les arches des pieds et des mains
  • Étire, tonifie et allonge la colonne vertébrale

Contre-indications

  • Faiblesse des poignets et/ou syndrome du tunnel du canal carpien
  • Faiblesse des épaules
  • Diarrhée
  • Hypertension artérielle
  • Toute affection, infection ou inflammation des yeux
  • Forts maux de tête
  • Grossesse avancée

Posture # 2 : le chien la tête en haut => souplesse du bas du dos et de l’avant du corps

posture-chien-tete-haut-souplesse-yog

Bienfaits

  • Ouvre le coeur, la poitrine et les poumons
  • Etire et assouplit le haut du dos et tout l’avant du corps

Contre-indications

  • Douleurs lombaires
  • Grossesse

Posture # 3 : la pince => souplesse du bas du dos et de l’arrière des jambes

posture-pince-yoga-souplesse

Bienfaits

  • Assouplit et tonifie la colonne vertébrale,
  • Etire et renforce l’arrière des jambes (les muscles ischio-jambiers), les hanches et le bas du dos

Contre-indications

  • Inflammation ou blessure récente ou chronique au dos
  • Sciatique aigüe (avec inflammation)
  • Appendicite,
  • Grossesse

Posture # 4 : le cordonnier => souplesse des hanches et des genoux

posture-cordonnier-A-yoga-souplesse

 

Bienfaits

  • Bouge la région de votre bassin, fait pivoter vos hanches, étire les muscles de vos hanches et de vos jambes, et augmente la souplesse et l’élasticité
  • Vous aide à préparer les postures assises comme le 1/2 lotus ou le lotus

Contre-indications

  • Blessures aux hanches ou aux genoux

Posture # 5 : la tête de vache => ouverture et souplesse des épaules

posture-tete-de-vache-yoga

Bienfaits

  • Ouvre, assouplit et renforce la mobilité des épaules, des genoux et des hanches

Contre-indications

  • Blessures aux bras, aux mains et aux jambes

Mon conseil bonus

Comme je le dis souvent à mes élèves pendant les cours, recherchez des étirements longs et doux, plutôt que brusques et violents. Ne travaillez jamais par à-coups ! Au contraire, laissez la gravité jouer pour vous et laissez à vos muscles suffisamment de temps pour commencer à se détendre et à se relaxer.

Et voilà pour la séquence du jour ! Est-ce qu’elle vous a plu ?

 

L

  • souplesse
  • exercice de souplesse pour débutant
  • souplesse du dos
  • comment etre plus souple
Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide
 
 
 
 

Publié dans santé et bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article