MA RUNNING ATTITUDE EN HIVER

Publié le par mariecke

Avec les température froide qui arrivent, il faut prendre des précautions pour courir et depuis 25 ans que je pratique, j'ai connu bien des situations où il gelait, neigeait, verglaçait à l'entrainement comme en compétition où parfois nous piétinons fort longtemps.

Il y a de très bons conseils sur le net à ce sujet, par exemple :

kalenji

jogging plus

running addict

 

 

Personnellement  je vais vous livrer quelques conseils issus de mon expérience, en tant que femme pratiquant la course à pied depuis plus de 25 ans .

 

 

 

 

I- PLUSIEURS COUCHES

Comme les oignons .

- une sur la peau, légère pour respirer . Il y en a de très bonnes   dans tous les magasins de sport . Personnellement je porte celle de Odlo , de Kalenji ou Asics qui sont très agréables sur la peau Voici celui que je porte souvent

 

-une intermédiaire pour isoler et chauffer

 

- une pour protéger de la pluie donc imperméable . J'avais investi dans une veste gore tex à la boutique du marathon il y a plus de 10 ans et je la porte encore

 

 

II- COUVRIR LES EXTREMITES

Avec gants et bonnets ou avec des serre têtes .Il y en a de très jolis et assortis aux gants et aux bonnets et même , raffinements extrêmes aux runnings !!! Les tissus actuels ont fait de gros progrès parce que lorsque j'ai commencé à courir , dans les temps héroïque, c'était un vrai désespoir pour les femmes et très moche . Il fallait aller se vêtir chez les hommes et bonjour les tee shirts, non cintrés qui ressemblaient à des chemises de nuit . C'est comme ça d'ailleurs que je les utilisais !

J'ai des gants très fins et chauds qui peuvent se mettre facilement dans les poches dès qu'on n'en a plus besoin

 

III-SE BOUGER

Faire des montées de genoux, des sautillements même sur place et surtout lorsqu'on attend pour le départ d'une compétition . Parfois le temps parait très long et surtout réfrigérant !!!

IV- S'HYDRATER

En ce qui me concerne l'eau glacée des bouteilles que j'ai toujours avec moi dans une banane me glace le ventre, alors j'ai une technique qui marche sur un temps limité ! Allez  ! je vous la donne

- je mets de l'eau chaude et j'enveloppe mes bouteilles dans du papier alu !!! Ca a l'avantage de me chauffer le ventre un certain temps . C'est toujours ça de gagné !!!!

IV - S'AUTO MASSER

J'ai trouvé sur le net pas mal d'articles sur le sujet . Très peu parlent des massages. C'est pourtant un sacré plus, surtout quand vous attendez, gelés le départ d'une compétition . Alors voilà ce que nous avait enseigné une de mes profs de yoga , que j'ai mis souvent en pratique et qui réchauffe bien :

- d'abord soufflez , expirer lentement et penchez vous en avant

- frottez vos mains , même avec vos gants et tapotez du bas des jambes en remontant vers le haut

- refrottez vos mains et relevez vous . Cette fois tapotez le bord extérieur de vos bras et vos côtes ainsi que le bas des reins . Terminez par une bonne caresse .

il parait que ça fait circuler l'énergie du méridien réchauffeur !!! Bon, en tout cas ça réchauffe et c'est le principal

Publié dans Conseil de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article