MA METHODE POUR CONTINUER A COURIR AVEC DE L'ARTHROSE

Publié le par mariecke

Je viens de passer un scanner des lombaires qui révèle une arthrose importe des vertèbres et une d'elle est d'ailleurs déplacée. La rhumatologue m'a dit de faire comme je le sentais en ce qui concerne la course à pied et j'ai donc décidé de continuer à courir malgré une douleur résiduelle qui est plutôt diminuée pendant la course, à condition de prendre certaines précautions.

Voici donc mon programme pour perdurer et continuer les réjouissances.

I- LES ETIREMENTS DU MATIN 

Tous mes matins je m'étire et bien sûr, en particulier les lombaires.

J'adapte le demi-pont du yoga en tirant mes bras derrière ma tête et en reposant mes vertèbres les unes après les autres.

Je balance mes jambes de droite à gauche alors qu'elles sont repliées sur mon bassin et  je les baisse vers le sol dès que je ressens un relâchement dans les muscles qui, au départ sont bien noués.

Je fais aussi bien la planche et des abdos. 

La rhumato m'a prescrit des séances de kiné mais vu tous les mouvements que je fais déjà, on verra bien si elle m'en rajoute. Ces séances vont remplacer aussi mon cours de gym du matin qui doit se terminer en juillet 

II- LE YOGA 

Mes séances collectives ont lieu le vendredi matin avec une partie relaxation. Cela fait 48 ans que je pratique. Pendant les vacances je vais juste réintégrer quelques exercices à ma séance du matin et principalement le yoga des yeux et le palming pour effacer les traits tirés et lutter contre les rides. 

III- LA PISCINE 

J'avoue que pour y aller il faut vraiment que je me force et depuis le début d'année je n'y suis pas retournée

Je vais reprendre en juillet avec une partie aquagym dans le petit bassin et quelques allers-retours en brasse coulée puisque je suis infoutue d'arriver à nager correctement le crawl !

Terminer par des séances de pédalage au bord de la piscine fait également du bien à ma circulation sanguine bien défectueuse .

IV-LA COURSE A PIED

C'est de loin mon sport préféré et pas question que j'abandonne ! Même si je cours à la vitesse escargot tant pis je persiste !!!

J'évite de courir sur bitume et surtout en grande descente. Je ne fais pas non plus de trail car mes pieds sont en porte à faux ce qui me fait ressortir toutes les douleurs du dos. Je choisis mes terrains .

Malgré tout je m'accroche et je ne veux pas régresser trop vite . Ce n'est pas évident d'être passée de 12 km/h à 8 mais tant pis. Tout vaut mieux que de marcher, même si j'aime ça aussi mais tant que je pourrai, je courrai et avec mal au dos . De toutes façons sans rien faire j'ai encore plus mal et c'est ce que j'ai dit au médecin. Elle m'a prescrit des infiltrations en cas de fortes douleurs mais pour l'instant je lutte encore sans les infiltrations . On verra avec mon nouveau programme .

C'est le mental qui me porte comme lorsque je finissais un marathon. Je pratique la théorie des " au moins " qui me convient super bien 

V- LA THEORIE DES "AU MOINS"

Elle est issue de la psychologie positive et consiste à se focaliser sur ce qu'il reste en nous de capacités et de compétences. 

Je l'applique à la course à pied en me disant " je peux au moins finir ..." Je peux au moins faire 5-10- 15 kms etc...en courant, sans marcher !!! Après on verra !

Je peux "au moins" faire encore des compétitions si j'y suis bien préparée.

J'espère consoler ou inspirer ceux et celles qui seraient tentés d'abandonner pour continuer. J'espère faire reprendre tout ceux qui doutent en partageant mon expérience.

Merci pour tous vos commentaires encourageants et enrichissants 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article