COURIR AVEC DE L'ARTHROSE? MON EXPERIENCE A 70 ANS

Publié le par mariecke

Beaucoup de coureurs, même jeunes ont des douleurs aux genoux dues à l'arthrose. La grande question est de savoir si cette usure des cartilages est compatible avec la course à pied et est ce  que ça l'aggrave ???

En fait, les études scientifiques et le corps médical apportent des réponses contradictoires. Certains vous disent d'arrêter de taper sur les genoux qui sont traumatisés par les chocs et d'autres préconisent ce sport pour activer la circulation dans le cartilage!!!???

Alors si vous voulez, je vous partage MON EXPERIENCE qui bien entendu n'a aucune valeur médicale mais est juste issue de ma pratique de longue durée

.

I- JE COURS REGULIEREMENT DEPUIS 25 ANS

-J'ai commencé sur le tard à 45 ans quand mes filles ont été assez grandes pour se débrouiller seules, sans devoirs à surveiller !

-Après 2 ans à courir seule j'ai couru en club d'athlé le TUVB pendant près de 20 ans et j'ai fait des compétitions du cross au marathon. J'en ai une bonne quantité à mon actif, une vingtaine de marathons  et autant en semi marathons voire un peu plus. Le dernier a été celui du Québec ( génial !!!) au mois d'aout.

Depuis, j'ai seulement fait une corrida de 5 kms et la course dans ma ville de 5,5 kms à allure tortue environ 9 km/h . Je sors de l'hiver en douceur !

II-MON EXPERIENCE DE LA DOULEUR AU GENOU

J 'ai eu plusieurs fois mal au genou dans ma pratique de course

- tout à fait au début de ma participation au club :

Alors là, je suis allée voir plein de médecins du sport, rhumatologues, kiné et ostéo . Je suis même allée consulter à l'Hôtel Dieu un grand ponte qui m'a dit d'arrêter tout de suite la course à pied !!! Il y a de cela 22 ou 23 ans ! J'ai eu des manipulations qui ne m'amélioraient pas du tout + anti inflammatoires qui me faisaient encore plus mal à l'estomac qu'au genou !!!

On m'a prescrit des semelles orthopédiques à cause d'un déséquilibre de bassin de 1 cm. Alors là !!!! ??? c'était le clou ....J'avais de + en + mal ! Ca a duré un moment: plus de 1 an .

Enfin je suis tombée sur un kiné qui m'a dit " écoutez Madame vous avez 50 ans et une scoliose + lordose qui ont crée un déséquilibre du bassin. Depuis le temps votre corps s'y est habitué muscles+ tendons ! Si vous perturbez les tensions auxquelles votre corps s'est habitué vous aurez forcément mal ....Donc enlevez moi tout ça et essayez avec de simples semelles amortissantes en sorbotane  et vous verrez bien !

Conclusion : Depuis ce temps je ne m'en porte que mieux !

- je suis tombée 2 ou 3 fois en 25 ans dont un gadin mémorable qui aurait pu me faire faire un podium si on avait décerné un prix des meilleurs gadins. Surtout que ce jour là j'étais en plein accéléré pour rattraper mon ami qui court beaucoup plus vite que moi ...Je me suis pris les pieds dans une racine et bonjour le vol plané !!! Moi qui suis vite relevée d'ordinaire tant la honte me tient lieu d'énergie élévatrice ...là, cette fois j'étais KO au milieu de la rue, au risque de me faire écraser, la tête sonnée, affalée de tout mon long. Mon genou était plein de gravillons dont un en croc de chien qu'on ne pouvait pas extraire .J'étais à 5 ou kms de chez moi en vacances dans le sud et j'ai eu un mal fou à revenir même en marchant . Quant à monter un escalier c'était l'horreur et triple horreur de le descendre .

Après avoir bien lavé la plaie et enlevé le croc-caillou avec une pince à épiler, je suis allée chercher de l'argile verte et des granules d'arnica. Et bien à raison de 4 cataplasmes par jour et un la nuit dans un film plastique j'ai guéri en une semaine.

- Maintenant :

Il m'arrive de" sentir " parfois mon genou, après une sortie longue plus de 1h30 ou des côtes quand je les descend à toute vitesse sur du bitume.

J'évite bien sûr les côtes en descente mais sur une compétition quand ça me prend j'accélère !

III- MES EXERCICES -MES SOINS

Chaque matin je fais 30-40 minutes d'étirements - gainage et  abdos.

De plus, lorsque j'ai une petite douleur je masse mon tendon rotulien en transversal avec de la gaulthérie et je masse aussi le vaste médical avec le poing fermé et ou en le pinçant !

Mes 3 soins favoris outre le glaçage sont la gaulthérie et l'argile verte avec les granulés d'arnica à 5 CH

Après chaque course 3 fois par semaine je pratique toujours les étirements qu'on m'a appris au club :

- talons -fesses

- fentes le long d'un arbre pour étirer les mollets

- étirements des abducteurs avec une jambe à 90 ° et les mains qui vont toucher le pied opposé

IV-MA PRATIQUE DE COURSE A PIED

C'est vrai, j'essaie de l'adapter et à mon âge et à ma philosophie. Mes objectifs ont forcément changé au fil du temps ...Je ne veux plus faire un marathon en 4h parce que je ne peux plus .

J'ai adapté ma vitesse par obligation . De 12-13 km  à l'heure je suis passée à 8,5-9 !

Mon objectif est surtout de me faire plaisir dans la durée et de rester en forme( thème de mon blog). Pas la peine de me mettre la rate au court bouillon ...de toutes façons maintenant en Master 4 féminine j'ai droit au podium faute de combattante !!!J'avoue ( allez donc....) que je jubile quand je vois de petits jeunes encore derrière moi ...même s'il y en a de moins en moins !

J'alterne avec de la marche rapide et depuis peu de la natation . Ca complète bien ! J'évite le vélo qui malgré le fait que ce soit un sport porté a tendance à me faire mal au genou !

V- BILAN MEDICAL

-J'ai passé 2 fois en 25 ans un test d'effort = plus que normal car on me dit que je fais 10 à 15 ans de moins

-tous les 5 ans un examen d'ostéodensitométrie : idem = cette fois c'est entre 50 et 55 ans que font mes vieux os ! Ce doit être dû à mes origines normandes : made in Normandie avec tout le label de garantie, nourrie au bon lait et au bon beurre avec de la crème fraiche partout !

- dernier rendez vous chez le rhumatologue avec mes radios de la colonne vertébrale ( qui pourtant est tordue ) il y a 2 ans : elle m'a dit de revenir dans 20 ans ...

- j'ai fait des cures thermales à plusieurs reprises qui m'ont fait du bien à l'époque où j'avais un peu de dorsalgies . Juste pendant ma préparation des marathons du Médoc .Le bon vin et la bonne chaire  m'ont certainement fait du bien

- je prends tous les jours depuis 20 ans du Chondrosulf (à base de chodrotoine )ou du chondroflex ( chondrotoïne + glucosamate ) qui ne me régénère pas les cartilages mais empêche peut être qu'ils se dégradent rapidement

- Quand je vais chez le docteur pour avoir mon certificat médical, je ne fais aucun contrôle !

En conclusion, je reprécise que mon expérience n'a aucune valeur ni prétention médicale . C'est mon vécu. Celui d'une adepte du running un peu addict quand même ! qui se régale encore à courir pour le plaisir, celui de s'aligner encore sur des compétitions du 5 kms au semi . Comme je fais une très belle course par décennie j'envisage une belle course à l'étranger dans 10 ans . Après le marathon de New York pour mes 50 ans, Chicago pour les 60 ans et Québec( semi) pour les 70, j'envisage un semi ou pourquoi pas un marathon pour mes 80 ???Je n'ai pas dit mon denier mot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article