RECUPERER APRES UNE COMPETITION

Publié le par mariecke

C'est la période des compétitions de printemps. Courir un marathon, faire un semi ou un long trail ne s'improvise pas. L'entrainement est intensif et occupe une bonne partie du temps. C'est la raison pour laquelle l'après course est souvent un moment particulier où l'on a perdu son objectif et où l'on se retrouve un peu comme après une naissance non pas en  baby blues, mais en compétition blues.

J'ai vécu cet état d'âme si particulier que je vais vous livrer quelques conseils pour rebondir :

I- FAIRE UNE PAUSE

Il est important de recharger ses batteries et de faire une pause, soit en faisant un autre sport : vélo ou piscine ou marche voire même rien du tout à buller quelques jours.

Ces jours là il faut s'hydrater au maximum et se recharger en vitamines .

II- FAIRE UN BILAN DE SA COURSE

Analyser son parcours est une bonne tactique pour voir quelles peuvent être les marges de progression pour gérer au mieux la prochaine compétition .

Est ce qu'on est parti au bon tempo ?

Est ce qu'on a pu faire la 2ème partie plus vite " le négative split " ?

Est ce qu'on a bu suffisamment ?

Est ce qu'on a utilisé des  gels? Comment ça s'est passé aux ravitaillements ?

Personnellement j'ai mis du temps à trouver ce qu'il me fallait en terme de gestion de course.

1- Partir en dessous de ma moyenne espérée pour accélérer après le 3 ème km

2-Ne pas prendre de gels ( ça m'a toujours dérangé la digestion). J'ai utilisé longtemps les barres d'amande sur marathon mais maintenant je préfère les pâtes de fruits : 1/2 barre environ toutes les 30 minutes

3- Boire, même si je ne sens pas  soif toutes les 20minutes s'il fait chaud ( j'ai fait les marathons du MT ST Michel et de Chicago par plus de 35 °) et toutes les 30 minutes s'il fait plus froid. Je bois une demie gourde d'eau.Par grande chaleur je m'arrose la nuque et les tempes !

4- Je m'arrête à chaque ravitaillement maintenant ( pas avant mes 60 ans ) car de toutes façons je suis une tortue mais j'ai de l'endurance ! Au Sénégal je courais tous les jours dans la brousse avec les jeunes de 30 ans de moyenne d'âge ... Avec le double de leur âge je tenais très bien le rythme ....

III- SE PROGRAMMER UNE AUTRE BELLE COMPETITION

Ca, c'est comme quand on  revient de vacances ! Pour éviter de regretter le bon temps passer on s'en programme d'autres ....

Fort de tenir compte des observations précédentes on s'inscrit ainsi dans une démarche de progrès

IV- SE RECOMPENSER

Bien sûr on peut regarder la belle coupe ou la belle médaille qu'on a gagnée !

On peut aussi s'offrir un bon resto, une belle ballade découverte de la région où on a couru.Je me souviens de mon premier marathon à New York fêté au  World Trade Center ( aujourd'hui hélas disparu dans des conditions tragiques ). C'était magique ! Avec en plus un gospel dans une église de Harlem... Sans parler des ballades en charrettes et en pirogues pour aller porter des fournitures scolaires dans les écoles à Fondiougne au Sénégal ...magique aussi !!!Et tellement d'autres magies de l'après course !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article